Chantilly Arts et Elégance 2019 - Les rallyes

Le concours d’élégance de Chantilly est organisé par Peter Auto tous les 2 ans en alternance avec Le Mans Classic. Le principe de cet évènement est simple : faire renaître la tradition des concours d’élégance automobile organisés dans les années 30. A l’époque, les participants devaient défiler devant un jury qui avait pour mission d’élire le couple mannequin-automobile le plus élégant.

Peter Auto a donc décidé de reprendre le concept et dés son année de lancement, le concours d’élégance de Chantilly a acquis une très grosse renommée chez les amateurs d’automobiles. Cet intérêt s’explique par la qualité des plateaux proposés mais aussi par le cadre et l’ambiance du château de Chantilly. L’élégance est le mot d’ordre du week-end avec notamment un dresse-code à respecter pour pouvoir entrer dans l’enceinte du Château.

Cette année c’est la cinquième édition, et comme d’habitude depuis quelques années, le week-end commence par deux rallyes touristiques dans la campagne autour de Chantilly. L’idée de ces rallyes est de faire découvrir le patrimoine et l’art de vivre à la Française aux participants du concours (qui viennent pour la plupart de l’étranger). On aura donc d’un côté un rallye pour les voitures historiques et de l’autre un rallye pour les voitures modernes.

Du côté photo, l’étude des cartes nous permet à mes deux collègues photographes et moi même de trouver quelques routes qui sont empruntées communément par le rallye des classiques et le rallye des modernes. Nous nous sommes donc positionnés sur ces routes avant de nous diriger vers le château de Compiègne pour la pause déjeuner. Après quelques prises de vues au château, nous nous sommes postés sur une route très intéressante pour photographier la sortie des voitures avant de nous diriger vers Chantilly pour récupérer nos accréditations.

Alors que la fatigue commence à se faire sentir (nous sommes au mois de Juillet et la température oscille entre les 35 et les 40°C), nous décidons de retourner au Château de Chantilly pour récupérer nos accréditations et rentrer dans l’enceinte. L’occasion pour nous de découvrir les voitures engagées dans chaque plateau mais aussi de faire des photos des membres du Jury en plein travail.

Finalement nous abrégeons nos souffrances et décidons de rentrer prématurément à Paris, la chaleur étant étouffante et la fatigue déjà bien présente ! La suite du week-end arrive dans un prochain reportage à paraître bientôt ! Merci pour votre fidélité !