Chantilly Arts et Elégance 2019

Après le Samedi consacré aux rallyes touristiques, c’est parti pour le concours d’élégance le Dimanche ! Cet évènement est devenu un incontournable dans le calendrier des fans automobiles mais pas seulement, car de nombreux curieux assistent à l’évènement pour son ambiance. Chantilly arts et élégance est une plongée dans l’univers du luxe et de l’élégance à la Française avec bien sûr un large plateau d’automobiles anciennes ou modernes, un dress code à respecter et des temps forts comme le picnic sur l’herbe dans la zone réservée aux clubs. Pour être franc avec vous, il s’agit d’une journée très riche dans laquelle il ne m’est jamais possible de tout couvrir : entre les voitures exposées sur les pelouses, les défilés qui durent toute la journée, les clubs et les expositions statiques des constructeurs, il faut forcément faire l’impasse sur quelque chose (ou être deux) !

De mon côté, la journée s’est donc répartie en plusieurs moments forts : les pelouses le matin, le concours l’après-midi et de nouveau les pelouses et la couverture de l’ambiance de l’évènement en fin de journée. Le tout au pas de course, avec des choix à faire évidemment. Parmi mes coups de coeur, l’exposition McLaren avec la présence de la McLaren F1 GTR victorieuse au Mans en 1995. L’exposition sur les Aston Martin de course et le trio de Porsche 917.

La suite en photos !

Alors que la température dépasse de nouveau les 35°, c’est l’heure pour moi d’effectuer une pause de deux heures pour bien déjeuner et être prêt pour le concours d’élégance. Un passage par les clubs nous permet d’observer quelques très belles voitures, mais ce n’est pas la priorité de la journée. Au retour dans l’enceinte, le ciel s’est largement couvert et la température a baissé de 10°, pour le plus grand bonheur de tous.

Alors que le concours vient de se terminer, une violente averse s’abat sur le domaine. 10 minutes plus tard, la pluie cesse et j’entame un dernier tour des pelouses pour photographier quelques modèles intéressants.

Un dernier tour des clubs nous permettra de voir plusieurs superbes Aston Martin parmi lesquelles une Aston Martin DB6 et un Rapide S AMR.

Comme d’habitude je termine cet article en remerciant toutes les personnes qui ont fait de ce week-end une réussite et tout particulièrement l’équipe de Peter Auto pour la qualité du plateau et l’accueil du service presse.

Maxime LEDUC