24 Heures du Mans 2019 Partie 2/2
Vendredi : Classic British Welcome de Saint-Saturnin et Grande parade des pilotes du Mans
Le Classic British Welcome de Saint-Saturnin est un très gros rassemblement situé à l’entrée du Mans qui visait initialement à accueillir les Anglais qui débarquent au Mans pour les 24 Heures. Depuis, cet évènement a pris de l’ampleur et se sont chaque années plus de 1 000 voitures qui se rassemblent sur un terrain de la commune.
La parade des pilotes est, à mon sens, l’évènement qui marque le coup d’envoi des 24 heures du Mans. C’est une fête dans toute la ville qui, depuis 25 ans, a lieu tous les Vendredi précédent la course. Ce rassemblement populaire de plus de 150 000 personnes met à l’honneur les principaux acteurs des 24 heures du Mans : ses pilotes. Ils défilent en voitures anciennes dans les rues du centre-ville dans un esprit de fête et de partage. Les passages de pilotes sont entrecoupés de fanfares et de show de troupes de danse. On y retrouve également quelques supercars qui défilent en ouverture et en fermeture du show. C’est un évènement très apprécié du public qu’on pourrait comparer, dans l’esprit, à la caravane publicitaire du tour de France. Il leur permet d’approcher les pilotes et mêmes certaines célébrités, comme cette année Tony Parker.
Difficile de retranscrire l’ambiance qui règne dans cette parade des pilotes, le mieux reste encore de la vivre !
Samedi et Dimanche : La course
Pendant les 24 Heures du Mans, le plus difficile n’est pas de se procurer un billet pour accéder à l’évènement mais d’obtenir un hébergement décent à prix raisonnable. En moyenne, ce sont près de 260 000 spectateurs qui assistent à l’épreuve dont une majorité de visiteurs étrangers. Si certains réussissent à séjourner à l’hôtel (une vraie galère de trouver une chambre et souvent à quel prix !), une bonne partie de ces spectateurs logent dans les campings aménagés autour du circuit. Certains de ces fans possèdent des voitures de sport ce qui transforme certains campings en d’incroyables rassemblements de voitures plus rares les unes des autres.
Petit extrait de ce à quoi ressemble ces campings :
Une fois un premier camping traversé, je me dirige vers le paddock de la course Road to Le Mans pour assister à l’arrivée des voitures après la course. Sur la photo du dessous, un commissaire positionne le trio de tête pour que les voitures soient vérifiées après la course. Sur la deuxième photo, l’un des pneus d’un prototype type LMP3 est incrusté de cailloux colorés qui proviennent des chicanes du circuit. Dans les paddocks, une Bentley Continental GT3 était posée mais n’était pas engagée.
La course :
Quelques photos de la course prises le Samedi soir pour la première, le Dimanche matin pour toutes les autres.
La LMP2 numéro 29 de chez Jumbo est victime d’un crash dans la ligne droite des hunaudières. Le pilote réussira quand même à regagner les stands mais les dégâts sur la voiture sont importants. La voiture finira quand même la course. Ici un avant/après de la voiture en question. La course est placée sous safety-car.
Juste après le restart, la Ford GT 66 engagée en LMGTE-AM prend trop large et sort dans le bac à gravier. Le pilote a finalement réussi à rattraper la voiture et à réintégrer la piste. Il s’en est sorti sans dommage apparent.
L’entrée de la ligne droite des stands est un spot vraiment particulier avec les voitures qui accélèrent à fond, certains pilotes prennent très large et passe sur le vibreur. D’autres sont plus prudents.
Avant de quitter le circuit, petit détour par les paddocks où les techniciens travaillent continuellement sur l’entretien des pneumatiques et des jantes.
C’est donc la fin de ces deux séries de photos sur les 24 heures du Mans. Un évènement qu’il est compliqué de couvrir tant il y a de spots différents à parcourir. Je tiens à remercier mes collègues de route avec qui j’ai partagé cette édition. Le prochain reportage nous mènera en région parisienne pour le retour d’un évènement que j’ai attendu pendant deux ans : le concours d’élégance de Chantilly organisé par Peter Auto.
Pour ceux qui souhaitent participer à cette grande fête et réserver leurs billets pour les prochaines 24 heures du Mans, ça se passe ici : https://ticket.lemans.org/