24 Heures du Mans 2019 Partie 1/2

Tous les ans, les 24 heures du Mans est un des évènements immanquables de mon année automobile. C’est d’autant plus vrai pour cette édition 2019 puisque pour la première fois depuis 3 ans, je vais enfin pouvoir revivre l’intégralité des festivités, du pesage des voitures à l’arrivée de la course le Dimanche suivant. En tout, cela représente 8 jours sur place à sentir l’ambiance monter jusqu’au feu d’artifice final : le week-end de la course. Mais alors qu’est-ce qu’il peut bien se passer pendant 8 jours alors que la course ne dure que 24 Heures ? C’est ce que je vais vous montrer à travers deux reportages dont voici la première partie !

Dimanche et Lundi - Journées de vérifications techniques

Les vérifications techniques permettent aux commissaires de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) - l’organisateur des 24 heures du Mans - de vérifier la conformité des voitures inscrites avec le règlement en vigueur. Plusieurs éléments sont vérifiés sur chaque voitures parmi lesquels leur poids ou encore leurs équipements de sécurité. Les véhicules passent un par un cette première épreuve en plein centre du Mans, sur la place de la république. Réparties sur deux jours, ces journées de vérifications bénéficient d’un immense engouement populaire puisque les spectateurs peuvent approcher les voitures de très près et cela gratuitement. D’un point de vue photo, le contraste de voir des voitures de course en plein centre-ville est toujours aussi saisissant et plaisant !

Le Lundi, c’est la suite et fin du pesage. En point d’orgue ce jour-ci : Ford et ses magnifiques Ford GT, les art-car Porsche et la Ferrari du team JMW Motorsport. En revanche, une invitée de dernière minute qui n‘était pas vraiment désirée : la pluie.

Mardi - Les R’Hunaudières et Ouverture de la Pitlane

Traditionnellement, le Mardi est toujours un jour un peu plus creux où je profite pour me reposer. Cette année, l’après-midi a été consacré à la rapide visite d’un rassemblement automobile dans la commune de Ruaudin (les R’Hunaudières) qui mettait à l’honneur les marques Ferrari et Aston Martin. Il s’agit d’un bel évènement organisé par des passionnés bénévoles qui se mobilisent pour accueillir au mieux les participants. Grand coup de chapeau à eux.

Pressés par le temps, nous nous sommes ensuite rapidement dirigés vers le circuit où la pitlane était ouverte pour une séance de dédicaces avec les pilotes. L’occasion de voir les voitures dans leurs boxs et d’approcher les pilotes. Pénétrer dans l’enceinte du circuit marque la fin d’une longue attente, ENFIN !

Mercredi et Jeudi - Essais libres / Qualifications :

Les Mercredi et Jeudi sont consacrés aux essais et aux qualifications des voitures pour la course du Samedi. Nous arrivons sur place en début d’après-midi. Après avoir consacré plusieurs heures à la découverte du village, nous nous dirigeons vers la pré-grille de l’épreuve “Road to Le Mans”, une course considérée comme l’antichambre des 24 heures du Mans. L’occasion d’approcher les voitures et leurs pilotes de près ! Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les tribunes pour assister aux premières phases de qualifications de la plus célèbre des courses, les 24 Heures du Mans.

IMG_3326.jpg
IMG_3385-2.jpg
IMG_3307.jpg
IMG_3670-2.jpg

La suite au prochain épisode !

Maxime LEDUC