Sport et collection 2019

Organisé par l’association éponyme, Sport et Collection a pour but de récolter des fonds pour financer la recherche contre le cancer. Ainsi, chaque année depuis 25 ans, les organisateurs rassemblent 500 Ferrari sur le Circuit du Val de Vienne au Vigeant (86). Depuis sa création, l’association a réussi à récolter plus de 4,6 millions d’euros de dons. Cette année, c’est un chèque de 325 000 € qui a été remis au service Cancérologie du CHU de Poitiers. Un évènement qui mérite donc le déplacement pour la promesse de voir 500 Ferrari réunies dans un même lieu mais aussi par sa portée caritative.

Côté piste, beaucoup de Ferrari évidemment avec la présence d’une 250LM, de la Breadvan, d’une 275 GTB, d’une 512M, d’une 288 GTO, de plusieurs F40 mais aussi de voitures plus récentes comme la LaFerrari Aperta par exemple. Outre ces Ferrari remarquables, quelques belles surprises d’autres marques étaient présentes comme la Maserati MC12, le trio Bugatti Chiron Sport - McLaren Senna - Bugatti EB110 Dauer ou encore la Porsche 917 LH.

Bien que très appréciable, la journée fut à la limite du soutenable à cause de la chaleur écrasante qui obligeait à des pauses très régulières. Prendre des photos correctes n’était pas chose simple à cause de la fréquentation record enregistrée ce week-end. Cette année, près de 45 000 spectateurs ont assisté à Sport et Collection, ce qui est une bonne chose pour la trésorerie de l’association mais pas forcément pour la qualité du spectacle, la taille du site n’étant pas extensible.

Assez de bla-bla, à présent, place aux photos !

Merci à vous pour la consultation de cette page. La prochaine étape nous mènera dans les coulisses de la plus belle course du monde : les 24 heures du Mans. Au programme : 8 jours sur place pour couvrir l’ensemble de la semaine des 24 heures (pesage, rassemblements automobiles, course).