Exclusive Drive 2019

Qualifié de “moving motor show” par les organisateurs, Exclusive drive fêtait sa 7ème édition les Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 Mars 2019. Proposant des sessions de roulage, un village exposants, un accès aux stands et à la pitlane, des essais constructeurs sur route et sur piste cet évènement est devenu pour moi l’évènement marquant le (vrai !) début de la saison automobile. L’évènement propose tous les ans un plateau d’automobiles varié qui convient à tous avec à la fois des voitures modernes mais aussi quelques voitures classiques et voitures de course.

Cette année nous avons fait le voyage le Dimanche 24 Mars. Après avoir récupéré mon accréditation nous nous dirigeons directement vers le village où nous sommes accueillis par le stand Lamborghini Paris. La concession Parisienne présente la nouvelle Lamborghini Huracan Evo Spyder. Fraichement présentée au Salon de Genève, cette nouvelle Lamborghini est présentée dans une très belle couleur verte.

IMG_8677.jpg
IMG_8698.jpg

La voiture propose de nombreux détails intéressants comme les jantes ou les sorties d’échappement que je trouve très réussies. Gros bémol cependant non pas sur la voiture mais sur les vendeurs… Souhaitant obtenir des informations sur un modèle de Lamborghini qui m’intéresse pour un futur achat, j’ai attendu 10 minutes sans qu’aucun vendeur ne vienne à ma rencontre. L’un faisant semblant d’être au téléphone et l’autre se cachant dans les stands. Grosse déception donc vis-à-vis de cette concession Lamborghini Paris dont les vendeurs ne sont visiblement pas très avenants envers les prospects. Dommage pour eux.

IMG_8722.jpg
IMG_8728.jpg
IMG_8746.jpg

On continue ensuite avec le Cars and Coffee organisé sur la ligne droite des stands. Organisé par Emotion Auto Prestige, cet évènement vise à rassembler tous les propriétaires de voitures de prestige dans une ambiance conviviale. Ces évènements Cars and Coffee sont organisés une fois par mois dans plusieurs villes Françaises comme Paris ou Nantes par exemple. Le concept est simple, il s’agit de se rassembler entre passionnés d’automobiles, propriétaires de voiture de prestige ou non, autour d’un café et de viennoiseries. Le Cars and Coffee du mois de Mars reste donc toujours un évènement dans le calendrier annuel puisqu’il se tient sur la ligne droite des stands du mythique circuit des 24 heures du Mans. Les voitures présentées sont de qualité. Plusieurs Lamborghini sont présentes sur la grille tout comme une impressionnante Jaguar Type-E Semi-Lightweight qui était présente au Mans Classic en 2018. Un air de 24 heures du Mans flotte se fait sentir ici avec toutes ces voitures garées en épi sur la ligne droite des stands. Une impression renforcée par la présence du speaker officiel de l’épreuve, Bruno Vandestick, qui interviewe tour à tour les propriétaires pour avoir des informations sur les voitures exposées.

IMG_8858.jpg
IMG_8823.jpg
IMG_8910.jpg
IMG_8885.jpg
IMG_8813.jpg
IMG_8903.jpg
IMG_8929.jpg
IMG_8938.jpg

En marge du Cars and coffee, un concours d’élégance était organisé. C’est dans ce cadre qu’un magnifique trio BLEU-BLANC-ROUGE a été présenté sur la pré-grille d’une session piste exceptionnelle.

IMG_9014.jpg
IMG_9062.jpg
IMG_9011.jpg

La Bugatti Chiron Sport a été présentée au salon de Genève en 2018, cette nouvelle version de la BUGATTI CHIRON se veut plus orientée vers la piste. Malgré une puissance inchangée par rapport à la version de base (1500CV), des gains de poids ont été réalisés (-18Kg) sur des composants comme les roues ou les suspensions. Cela permet à cette version de proposer de meilleures performances sur piste tout en conservant le confort de la Chiron. L’exemplaire présent ici au Mans est le cinquième à être sorti de l’usine. Configurée dans une livrée Bleu/Carbone bleu du plus bel effet, il aura été impossible de voir la voiture sans qu’elle ne soit entourée d’une horde de curieux. Son entrée sur la piste est accompagnée par un mouvement de foule assez impressionnant.

IMG_8969.jpg
IMG_8980.jpg
IMG_9037.jpg
IMG_8992.jpg

La Lamborghini Aventador SVJ a été présentée pour la première fois au concours d’élégance de Pebble Beach en 2018. Il s’agit de la Lamborghini la plus aboutie technologiquement depuis la création de la marque. Animée par un V12 de 770 chevaux, elle affiche des performances exceptionnelles avec notamment un 0-100KM/h abattu en 2,8 secondes. Ces performances s’expliquent d’une part par un moteur plus puissant que celui de la version de base (+70CV), un régime lui permettant de perdre 50 Kgs mais aussi à une aérodynamique revue et corrigée. Au moment de sa présentation, elle était la voiture de série la plus rapide sur le célèbre circuit du Nurburgring avec un temps de 6 minutes 44 secondes et 97 centièmes. Les trois exemplaires présents aujourd’hui ont été amenés directement par l’usine. L’un est vert mat, l’autre violet et le dernier qui a été mis en avant dans ce trio est blanc.

IMG_9017.jpg
IMG_9025.jpg
IMG_9032.jpg
IMG_9020.jpg

La voiture rouge qui vient compléter le drapeau tricolore est la Toyota 2000GT, une voiture Japonaise produite à 350 exemplaires entre 1967 et 1970. Sa rareté, sa beauté et ses performances font d’elle une voiture très recherchée actuellement.

IMG_8994.jpg

Après une pause déjeuner bien méritée, on s’intéresse de près aux baptêmes de drift proposés par BMW avec leur département M TOWN. Deux sessions sont possibles : la première où le pilote offre une démo de drift au passager à bord d’une BMW M4, la deuxième où c’est l’élève qui est coaché par le pilote instructeur pour bien drifter. C’est la seconde option qui paraît la plus amusante.

IMG_9080.jpg

Une attente qui sera interrompue par la présence d’une Ferrari Enzo, l’une de mes Ferrari préférées, sur le parking réservé aux clubs. La Ferrari Enzo est une voiture présentée en 2002 au salon de l’automobile de Paris. Produite à 400 exemplaires, elle reprend le nom du fondateur de la marque en hommage à son action. Il est devenu de plus en plus rare d’en croiser de nos jours mais après la jaune de Rétromobile en Février c’est déjà la deuxième de l’année, un bon début !

IMG_9237.jpg

Après un dernier tour dans les paddocks, nous décidons de rentrer vers 17H. Pour résumer, Exclusive Drive est toujours un évènement agréable pour lancer la saison. Le plateau était de qualité avec la présence de nombreuses voitures remarquables (Bugatti Chiron Sport, Lamborghini Aventador SVJ, Toyota 2000GT). Je tiens à remercier l’équipe organisatrice d’Exclusive Drive pour m’avoir fourni mes accréditations ainsi que Emotion Auto Prestige pour l’organisation au Cars and coffee sur la ligne droite des stands.

IMG_9172.jpg
IMG_9287.jpg
IMG_9293.jpg
IMG_9063.jpg
IMG_9337.jpg
Maxime LEDUC