Ferrari en pôle position des 24 heures du Mans !
Maître des essais libres et de la séance de qualification qui se déroulés hier, Ferrari était grand favori pour cette séance d’hyperpôle.
Sous une chaleur de plomb et un public nombreux massé en bord de piste, les 24 voitures des trois catégories (hypercar, LMP2 et GTE AM) se sont élancées à 20 heures pour une session d’une demi-heure au cours de laquelle tous ont cherché à obtenir le meilleur temps de sa catégorie. La séance, marquée par un drapeau rouge suite à un départ de feu sur la Cadillac numéro 3 de Sébastien Bourdais a été quelque peu rallongée à cinq minutes de la fin pour finalement rendre son verdict : c’est Ferrari, grâce à la numéro 50 et son pilote Antonio Fuoco qui prendra le départ en tête des 24 heures du Mans 2023 ! Avec un temps de 3:22.982, la Ferrari numéro 50 s’est imposée devant sa voiture sœur la 51 grâce à un écart de quasiment huit dixièmes de secondes ! Les Toyota n’ont rien pu faire et prennent la troisième et cinquième place, Brendon Hartley sur sa Toyota numéro 8 étant relégué à une seconde et demi du Pole-man alors que Kamui Kobayashi est lui à deux secondes de la première Ferrari ! Intercalée entre les deux Toyota, la Porsche numéro 75 a réussi à un bon temps grâce à Felipe Nasr (3:24.531). L’équipe allemande partira donc de la quatrième place et d’une décevante septième place, la Porsche numéro 5 n’ayant réussi à faire mieux que 3:25.176. Les Cadillac numéro 2 et 3 partiront elles de la sixième et de la huitième position. La numéro 3 avait pourtant réussi un bon chrono la positionnant en troisième position provisoire, son temps à malheureusement été annulé puisque c’est elle qui a causé le drapeau rouge de fin de séance.
En LMP2, c’est l’Oreca du team Idec Sport qui s’impose grâce à une magnifique performance de Paul-Loup Chatin ! Le pilote d’origine Eurelienne a réussi un magnifique chrono (3:32.923) pour placer sa voiture, là numéro 48 en tête de sa catégorie ! Derrière, c’est la jota numéro 28 conduite par Fittipaldi qui a pris la deuxième place devant la numéro 41 du team WRT. On notera quand même la cinquième place encourageante du team Prema Racing. L’équipage numéro 63 dans lequel figure Doriane Pin part en bonne position et aura toutes ses chances pour bien figurer à la course de samedi.
En GTE AM enfin, c’est la Corvette numéro 33 qui a survolé la compétition et qui a relégué l’Aston Martin numéro 25 à plus d’une seconde et demi derrière elle ! Les Ferrari n’ont rien pu faire, c’est la 54 du team AF Corse qui prendra le départ en troisième position de sa catégorie. A noter la cinquième place de la 83 dans lequel figure la française Lilou Wadoux !
Crédit images : 24h-lemans.com