Ferrari remporte les 24 heures du Mans !

Après une course acharnée de 24 heures, c’est finalement Ferrari qui remporte “la course du siècle” ! Malgré des conditions météorologiques changeantes, une concurrence féroce et de nombreux accidents, c’est en effet la Ferrari numéro 51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi qui remporte cette course qui a connu de multiples changements de leaders !

Partie de la tête de la course, la Ferrari 51 a dû, après une longue période de safety-car, céder son rang dés le début de la course aux Toyota suite à un choix de pneus favorable à la marque Nippone. S’en ai suivi un remarquable Mano à Mano entre Ferrari, Toyota, Porsche, Cadillac et même Peugeot dans les premières heures de courses, la marque Française bénéficiant de l’arrivée de la pluie et d’un double arrêt côté Ferrari. En catégorie hypercar, dans la nuit, les abandons se sont succédés. La Porsche numéro 75 d’abord à cause d’un problème mécanique puis la Toyota numéro 7, victime d’un accrochage avec la Ferrari du team JMW. Esseulée, la Toyota numéro 8 doit donc combattre les Ferrari et la Peugeot numéro 94 pour laquelle tous les espoirs de podium se sont envolés après un crash à quelques heures du lever du soleil.

Au petit matin la Ferrari numéro 51 est en tête devant la Toyota et le relai de Giovinazzi creuse davantage l’écart avec la Toyota. Dans la matinée, un problème de démarrage de la Ferrari numéro 51 lors d’un arrêt aux stands remet en course la Toyota qui réussit à devancer la 51 de quelques secondes. L’avantage fut de courte durée pour Toyota puisque quelques tours plus tard Pier Guidi rattrape la Toyota et réussit finalement à grapiller de précieuses secondes en imprimant un rythme d’enfer. Ce rythme a poussé la Toyota numéro 8 à la faute 2 heures avant l’arrivée. Conduite par Hiro Hirakawa, le pilote Japonais est parti à la faute à proximité d’Arnage peu après le début de son dernier relais.

En catégorie LMP2 c’est la numéro 34 D’Europol Compétition qui a gagné la course devant la WRT numéro 41 et la voiture numéro 30 du team Duqueine. L’Alpine numéro 36 termine au pied du podium de la catégorie pour sa dernière au Mans avant le lancement de son programme hypercar. A noter dans la catégorie, l’absence de la Prema de Doriane Pin, sortie de piste dans la nuit et ayant dû abandonner.

En GTE AM, c’est la Corvette numéro 33 qui a dominé la catégorie devant l’Aston Martin numéro 28 du team ORT by TFT. Le podium est complété par la Porsche numéro 86 qui devance de peu la Porsche numéro 85 des Iron Dames dont il faut saluer la belle performance. En revanche, déception pour la Française Lilou Wadoux dont la voiture a dû abandonner suite à un accident.

Rendez-vous maintenant les 15 et 16 juin 2024 pour la prochaine édition de la classique mancelle !

Crédit photo : Automobile club de l’ouest