24 heures du Mans 2023 - [Rumeur] Et si les voitures paradaient suite au pesage ?
Le centenaire des 24 heures du Mans est déjà dans toutes les têtes et l’édition 2023 s’annonce déjà comme étant l’une des plus grandes de l’histoire. Avec un programme d’une richesse incroyable, les festivités devraient s’étendre du jeudi 1er juin au dimanche 11 à 16 heures, date de la fin de la course.
En amuse-bouche de ces dix jours de folie, on retrouve traditionnellement le pesage dans le centre-ville du Mans. Organisé les vendredi 02 et samedi 03 juin, la pesage permet à l’automobile club de l’ouest (ACO) de procéder aux vérifications techniques des voitures avant la course. L’évènement, toujours très apprécié des locaux, rassemblera les Manceaux sur la place de la République.
Habituellement, les voitures sont acheminées depuis le circuit vers le centre-ville via des dépanneuses, ou, pour les écuries les mieux équipées, par leur propre semi-remorque. Aujourd’hui, le site Endurance-info relaye qu’une “parade” pourrait être organisée par les organisateurs pour que le public puisse voir les voitures en mouvement. La rumeur, confirmée par France Bleu Maine, est toutefois tempérée par l’Automobile Club de l’Ouest qui affirme “travailler sur le sujet, mais que rien n’est acté ni définitif” et que cet évènement implique des contraintes logistiques très importantes.
Si rien n’est fait pour le moment, nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme cette idée qui rappelle la parade Audi en 2014 ou encore celle de la LMP2 de l’écurie So 24 qui avait paradé dans le centre du Mans en 2019. Espérons que l’idée aboutisse !