Toyota dévoile sa nouvelle GR010 hybride !
A l’aube d’une saison passionnante du WEC, Toyota, quintuple tenant du titre, a dévoilé sa nouvelle GR010 hybride. Avec plusieurs nouveaux compétiteurs de choix (Ferrari, Porsche, Cadillac et Vanwall) cette nouvelle version devra répondre à plusieurs impératifs pour conserver sa couronne : rapidité, économique en carburant et fiabilité.
Lancée en 2021, la GR010 a été retravaillé sur plusieurs composants critiques. Les moteurs ont été optimisés pour économiser un maximum de poids et gagner en fiabilité. La carrosserie a elle aussi été revue avec de nouvelles ailettes sur la face avant et un aileron arrière rapetissé, tout cela permettant d’améliorer l’aérodynamique de la voiture. Sur cet aspect, d’autres modifications ont été apportées afin d’optimiser le refroidissement de la voiture. De nouvelles entrées d’air ont été ajoutées sur l’avant et l’arrière de la voiture.
Du point de vue des économies de poids, un travail a également été fait au niveau des composants intérieurs. L’ensemble du programme a permis d’attendre l’objectif mis en place par le règlement du WEC : une hypercar de 1040kg. Quant aux économies d’énergies, la nouvelle Toyota GR010 fonctionnera grâce à un carburant propre composé de déchets agricoles permettant de réduire les émissions de CO2 de plus de 65%.
Deux exemplaires de cette nouvelle GR010 seront engagés au championnat du monde d’endurance (WEC), la #7 pilotée par l’équipage Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López et la #8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. A noter que le pilote réservé sera Kazuki Nakajima, précédent pilote de la #7.