Un Samedi de Juillet au Mans Classic

Ce communiqué de presse a été rédigé par l’équipe organisatrice (Peter Auto). Pour plus d’informations, vous pouvez suivre @PeterAuto sur les réseaux sociaux ou vous diriger sur leur site internet https://www.peterauto.fr

“Le coup d’envoi des courses des différents plateaux a été donné ce samedi afin de faire revivre pendant quatre jours, les “mémoires roulantes“ des compétitions d’Endurance, mais aussi afin de directement propulser le Mans Classic vers une nouvelle ère ! À l’heure des énergies renouvelables et au moment où les préoccupations environnementales se font de plus en plus pressantes, Peter Auto, en partenariat avec Aramco, introduisent pour la première fois l'usage d'un carburant de nouvelle génération pour des bolides des années 1950 à 1975 !

La responsabilité sociétale de Peter Auto passe par la mise en place d’actions concrètes lors de ses événements : réduction des impressions papier, mise en place de la billetterie électronique, choix de traiteurs locaux certifiés ISO 20121. Cette année, Peter Auto a souhaité s’engager encore plus personnellement et s’attaquer à une vraie question, celle d’un carburant respectueux de l’environnement.

Quatre voitures de course exceptionnelles ont donc été alimentées par ces carburants de nouvelle génération : la Lotus Elite n°61 du plateau 6, la Porsche 904 Carrera GTS n°67 du plateau 4, la Lola T70 Mk.3B n°35 du plateau 5, et la Chevron B21 n°66 du plateau 6. Que dire d’autre ? Que la fête commence !

Et lorsque l’on parle de fêtes sur le circuit du Mans, l’on parle aussi de toutes celles qui se déroulent dans son enceinte !

L’un des moments fort de cette première journée du week-end fut la vente aux Enchères Artcurial ! Le Mans Classic est un terrain de prédilection pour les ventes aux enchères. Les collectionneurs du monde entier, tout comme les badauds s’y pressent avec enthousiasme. Artcurial a donc assuré de nouveau cette partie du show en présentant ce samedi une superbe collection de motos et plus de 140 automobiles de légende !

Parmi l’un des meilleurs lots présentés, l’on notera la Porsche 935 "Baby“ L1 qui s’illustra dans le Championnat allemand et prit part aux 24 Heures du Mans en 1981. Depuis 18 ans entre les mains de son propriétaire, elle a aussi participé aux plus grandes courses historiques. Un peu plus tôt dans la matinée, un casque et une lithographie ont également été mis aux enchères par Ludovic Caron et Artcurial. Le bénéfice intégral doit servir à la construction d'une cantine et d'une cuisine pour 200 enfants de l'école Bongela School en Afrique du Sud. Quoi de plus beau que d’œuvrer pour le bonheur des enfants et nos futures générations ? Un magnifique projet !

Comme toujours du côté de la restauration, chacun a pu trouver son bonheur. Les food-trucks les plus variés ont dispensé une gastronomie qui s’impose dans le temple de la vitesse. D’excellente qualité et de différentes origines (italienne, grecque, américaine… et bien sûr française) ces délicieux plats ont ravi à coup sûr les papilles des plus fins gourmets. Des chefs étoilés se sont également transportés jusqu’à ce “centre du monde éphémère“ durant les quatre jours, comme au Welcome et aux Espaces Panoramique et Heritage, lieux accueillant les détenteurs de Packages.

Côté expositions, Les spectateurs ont pu se rendre sur celle de Matra à l’entrée Nord. Cette exposition qui célèbre les 50 ans de la première victoire de Matra au Mans en 1972, a mis à l’honneur les clubs de la marque. Ce fut l’occasion unique pour chacun de découvrir des modèles iconiques comme la Matra MS650 02 TDF, participante des 24 Heures du Mans en 1970 et gagnante du Tour Auto en 1971.

Autre exposition qui méritait elle aussi son détour, celle patronnée par la FFVE proposant pas moins de 13 voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans dans les années 50 et début des années 60 !

Enfin citons pour finir l’exposition Bristol présentant une AC Bristol de 1961 avec sa carrosserie spéciale et unique faite à l'usine AC à la demande du premier propriétaire, Jean-Claude Magne. Autre voiture de rêve à ne pas rater, la dernière AC Ace Bristol ayant participé aux 24 Heures du Mans et la Frazer Nash Le Mans Coupé 1955, participante en 1959.

Côté 7ème art ce samedi soir, les spectateurs désireux de se plonger dans l’ambiance typique des cinémas en plein-air ont pu accéder au Drive-In ! Le rendez-vous a été donné au virage du Musée pour découvrir ou redécouvrir des films ayant marqué des générations entières. Les films suivants ont été diffusés : Retour vers le Futur, Le Mans 66 et Mad Max Fury Road.

Autre moment très, très fort de cette journée du samedi 2 juillet, le Little Big Mans !

Le départ « Le Mans » de nos futurs petits champions s’est encore une fois effectué sous une standing ovation. Cette parade était ouverte aux enfants de 7 à 12 ans au volant de voitures à moteur thermique ou électrique, répliques miniatures des modèles qui ont fait les belles heures des 24 Heures du Mans. Nos 97 mini pilotes se sont élancés vers leur voiture, garée de l’autre côté de la piste selon la meilleure tradition des 24 Heures ! Rendez-vous ce dimanche 3 juillet pour la remise des trophées Little Big Mans!

©Copyright photo : Peter-auto.com