24 heures du Mans 2024 - Les essais et l’hyperpôle
Véritable temps fort de la journée, les 8 meilleurs de leur catégorie n’avaient que 30 minutes pour se départager et s’adjuger la pôle position. Un temps dominée par Ferrari, la première grosse partie de la séance a été dominée par la Cadillac numéro 3 de Sébastien Bourdais. Ensuite marquée par le crash de la BMW numéro 15, la séance a été interrompue pendant quelques minutes avant de reprendre pour seulement 3 tours d’une intensité incroyable. Ne souhaitant pas prendre de risque, Sébastien Bourdais a décidé de ne pas reprendre la piste, ce qui lui a malheureusement coûté la pôle position. Car en effet, sur ces 3 derniers tours, une lutte entre Ferrari, Cadillac et Porsche a eu lieu. Un temps détenu par la Cadillac numéro 2 d’Alex Lynn, le meilleur chrono revient finalement à Kevin Estre sur sa Porsche 963 numéro 6, qui s’adjuge donc la pôle position. En deuxième ligne, ce sont les deux Ferrari qui complètent la grille de départ.
En LMP2, c’est l’Oreca numéro 14 du team AO by TF, qui, au terme d’une lutte acharnée avec l’Oreca numéro 28 du team IDEC Sport s’adjuge la première place. En deuxième ligne, c’est le Panis Racing et sa voiture numéro 65 qui prend la troisième position devant la 23 du team United Autosports USA.
En LMGT3, la lutte a été acharnée entre Mclaren, Porsche et Ferrari. Conduites par les pilotes bronze de chaque équipage, c’est la McLaren 720S LMGT3 Evo2 numero 70 du team Inception Racing qui réalise le meilleur chrono. Brendan Iribe a en effet devancé Aliaksandr Malykhin et la Porsche 911 GT3 R LMGT3 du Manthey PureRxcing. La Ferrari 296 LMGT3 numéro 66 du JMW Motorsport s’est hissée en troisième position et partira devant la Ford Mustang LMGT3 numéro 77 du team Proton Competition.