24 heures du Mans 2024 - Les essais libres et les qualifications

En ce mercredi, les enjeux étaient multiples sur le circuit des 24 heures du Mans ! Le premier était de continuer à se familiariser avec la piste pendant les deux sessions d’essais libres qui étaient réservés aux concurrents. Le second était de se qualifier pour la séance d’hyperpole du lendemain.

En hypercar, la surprise est évidemment venue de BMW qui a réussi à hisser sa numéro 15 tout en haut du classement avec un temps de 3’24’’465. Elle devance la Cadillac numéro 3 de Sébastien Bourdais de moins de 2 dixièmes et la Ferrari numéro 50 d’un peu moins de 3 dixièmes. La deuxième grosse surprise vient d’Alpine qui a réussi à faire entrer son A424 en hyperbole avec le 4ème temps !

En catégorie LMP2, la séance a été dominée par l’Oreca numéro 37 du Cool racing qui a réussi à descendre sous les 3’33” avec un meilleur chrono bouclé en 3’32’’827. Elle devance assez largement les numéro 14 et 23 des écuries AO by TF et United Autosports USA. Ces trois voitures ont survolé la séance puisqu’au delà de la troisième place le gap avec l’équipage de tête excède la seconde !

En catégorie LMGT3, le duel a été extrêmement disputé entre la Mclaren 720S LMGT3 numéro 70 et la Ford Mustang LMGT3 numéro 77. C’est finalement l’américaine du team Proton Competition qui a pris de dessus avec moins de 2 dixièmes d’écart. La troisième voiture la plus rapide est la Corvette Z06 LMGT3R qui a cependant été reléguée sous les 3 minutes 56. On notera l’excellente performance des Iron Dames qui réalisent le 4ème meilleur chrono.

Découvrez ci-dessous les images de ces différentes sessions faites par notre photographe sur place :

Maxime LEDUC