Le triomphe de Ferrari aux 1812 Kms du Qatar !

Après deux jours de prologue, c’est enfin le début du championnat d’endurance FIA WEC 2025 ! Pour cette première manche, c’était donc vers le Qatar qu’il fallait se tourner pour l’une des courses les plus longues de l’année ! Avant de revenir sur ces 10 heures de course, rappelons que c’est Ferrari qui partait en pôle position grâce à la superbe performance d’Antonio Giovinazzi sur la 51.

LE TRIPLE FERRARI POUR COMMENCER LA SAISON !

Durant cette course, en hypercar, le suspens fut assez intense avec de nombreux incidents provoquant des changements de leaders occasionnels. Sur l’ensemble de la course, c’est tout de même Ferrari qui a dominé les débats et a joué sur les opportunités laissées par les autres concurrents. Pourtant partie en deuxième position, la BMW M Hybrid numéro 15 est rapidement descendue à la 9ème place à cause d’un problème technique. Elle n’aura été réellement dangereuse qu’au début de la course et n’a concouru, suite à cet incident, que pour les places d’honneur. Bien que très rapides et un temps aux deux premières places, les voitures du team Cadillac Hertz Team Jota ont rapidement été mises hors course à cause d’un accident entre les deux voitures ! Les importants dégâts ont nécessité de longues minutes d’immobilisation aux stands. Ce sont finalement les Toyota, rapides et fiables, qui ont inquiété le plus l’écurie au cheval cabré sur la fin de la course.

Malgré ces quelques aléas de course, c’est finalement la Ferrari numéro 50 pilotée par Antonio Fuoco qui remporte cette première course après 318 tours. Il devance de 2”348 la Ferrari 499P privée numéro 83 de Robert Kubica, qui au bout du suspens a su préserver sa deuxième place au détriment de la voiture usine numéro 51 d’Alessandro Pier Guidi. Au pied du podium, la BMW numéro 15 a réussi à se stabiliser devant les Toyota numéro 8 et 7. Les Cadillac, grandes animatrices de cette course doivent se contenter des 7e et 8e positions. Pour leurs débuts, les Aston Martin n’ont pas eu l’occasion de briller et sont restées dans le coeur du peloton. Notons l’abandon de la voiture numéro 007 pour cause de casse de suspension.

EN LMGT3, L’INCROYABLE RETOUR DE CORVETTE !

Au départ de la course, il était difficile de parier sur une victoire de la Corvette numéro 33 ! Partie en 13ème position, c’est pourtant bien la voiture de Ben Keating, Daniel Juncadella et Jonny Edgar qui s’impose d’un rien devant la Mclaren 720S numéro 59 du team United Autosports. Favorites de la course, les Mclaren ont animé ces 1812 Kms du Qatar en nous offrant un magnifique duel avec les Lexus. Ces voitures se sont échangées les premières places de la catégorie tout au long de l’épreuve. En deuxième partie de course, grâce aux arrêts aux stands et aux interventions de la voiture de sécurité, plusieurs outsiders se sont mêlés à la lutte pour la victoire. L’Aston Martin Vantage LMGT3 numéro 33 du Heart of Racing Team, la Corvette Z06 numéro 33 et la BMW numéro 31 ont joué les troubles-fêtes et ont contribué au suspens fou de la fin de course !

C’est finalement en toute fin de course que tout a basculé avec une pénalité infligée à la McLaren numéro 95 et à la Lexus numéro 78, les mettant toutes d’elles hors course pour la victoire et laissant le champ libre à Daniel Juncadella sur sa Corvette numéro 33 et à Grégoire Saucy sur sa McLaren numéro 95. Au terme d’une lutte superbe, c’est donc la Corvette numéro 33 qui s’impose d’une demi seconde devant la Mclaren numéro 59. C’est la BMW numéro 31 qui complète le podium.

©Crédit photo : fiawec.com