Le circuit des 24 heures du Mans monument préféré des Français

Créée en 2014, l’émission “le monument préféré des Français” a pour but de mettre en avant la richesse du patrimoine culturel, historique et architectural de nos régions. Cette année, 28 monuments avaient été sélectionnés pour concourir au titre final. Après un premier tour très sélectif, la finale a regroupé les 14 sites favoris des Français. Le circuit des 24 Heures du Mans, candidat des Pays de la Loire qui remporte la grande finale face aux 13 autres sites qui étaient encore en lice. Face aux musées, châteaux, domaines et autres places, c’est finalement le circuit des 24 Heures du Mans qui a été sacré « Monument préféré des Français ».

Depuis plus de cent ans, le circuit des 24 heures du Mans a été le théâtre de nombreux exploits sportifs mais aussi de drames humains. C’est suite à ces évènements si marquants que le circuit a progressivement été remodelé pour le sécuriser au maximum. Une tâche d’autant plus nécessaire que les trois quarts du circuit utilisent des portions de routes ouvertes à la circulation publique le reste de l’année, l’une des caractéristiques majeures de ce circuit 13,629 Kms.

Rapidement reconnue par tous les acteurs majeurs du sport automobile comme étant l’une des courses les plus difficiles et dangereuses du monde, les 24 heures du Mans se sont hissées au panthéon du sport automobile. Aujourd’hui encore, on dit que l’épreuve fait partie de cette fameuse “Triple couronne” aux côtés du Grand Prix de Monaco et des 500 miles d’Indianapolis.

Riche de plus de 100 ans d’histoire, le circuit du Mans attire chaque années plusieurs centaines de milliers de visiteurs pendant les 5 jours de course des 24 Heures. Qu’ils soient simple badauds ou passionnés de la première heure, les visiteurs traversent parfois le globe pour assister à la course, ce qui en fait l’un des monuments les plus appréciés de France. Ce n’est donc pas une surprise si ce titre revient au circuit sarthois.

Copyright photo ©24h-lemans.com

Maxime LEDUC