Découvrez la liste des pilotes de la 92e édition des 24 Heures du Mans !
La 92e édition des 24 heures du Mans approchant à grands pas, l’automobile club de l’ouest a enfin révélé les noms des pilotes engagés. Nous allons parcourir ensemble les grandes informations à tirer de cette liste. Tout d’abord quelques statistiques :
186 pilotes sont engagés dans 3 catégories différentes
62 voitures prendront le départ de la course :
23 voitures sont engagées pour 69 pilotes en hypercar
16 voitures sont engagées pour 48 pilotes en LMP2
23 voitures sont engagées pour 69 pilotes en LMGT3
Parmi les engagés, on se tournera instinctivement vers la catégorie la plus relevée : l’hypercar. Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux pilotes chevronnés, notamment de par leur expérience en endurance (Frédéric Makowiecki, André Lotterer, Mike Conway, Kamui Kobayashi, Sebastien Buemi ou encore Nicolas Lapierre pour ne citer qu’eux) ou en Formule 1 comme Antonio Giovinazzi, Robert Kubica, Nyck de Vries, Daniil Kvyat ou encore les rookies du Mans Romain Grosjean et Mick Schumacher.
En LMP2, l’heure est à la stabilité avec des noms d‘équipes que l’on connaît bien au départ : United autosports, IDEC sport, Inter Europol compétition ou encore l’Algrave Pro racing. Du côté des pilotes aussi, on retrouvera beaucoup d’expérience sur la grille de départ avec des connaisseurs comme François Perrodo ou encore Patrick Pilet.
La catégorie LMGT3 a le vent en poupe ! Avec 23 voitures engagées, elle fait aussi bien que l’hypercar ! Ferrari, Porsche, Aston Martin, Corvette ou encore Lamborghini pour ne citer qu’eux, s’affronteront pour la victoire ! On retrouvera notamment l’équipage des Iron dames, bien motivé pour gagner la victoire dans cette catégorie où amateurs et professionnels se côtoient. Là encore, on va retrouver de nombreux noms connus sur l’épreuve Mancelle comme Alessio Rovera, Charlie Eastwood, Jordan Taylor ou encore Marco Sorensen. Mais parmi tous ces pilotes, c’est un rookie qui fait beaucoup parler de lui, et pour cause, puisqu’il s’agit du nonuple champion du monde de Moto GP Valentino Rossi. Le pilote Italien, après des débuts l’an dernier en Road to Le Mans, découvrira cette année la piste dans l’épreuve reine.
Parmi tous ces noms, se trouvent les futurs gagnants des 24 heures du Mans 2024. Ce ne sera malheureusement pas Romain Dumas ni Lilou Wadoux, les deux grands absents de la liste des engagés de cette année.
Retrouvez la liste des engagés en détail sur ce lien. Vous pouvez toujours vous procurer des places pour les essais qualificatifs en vous connectant sur le site des 24 heures du Mans.