Découvrez la nouvelle Ferrari 12Cilindri
Enzo Ferrari a toujours eu une relation particulière avec la motorisation de ses voitures. Avec ses mots, il reconnaissait volontiers que le moteur était le nerf de la guerre dans la construction des voitures au cheval cabré. On lui doit notamment ces quelques citations célèbres comme « j’ai construit des moteurs et je leur ai fixés des roues » ou encore « l’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs ». Des années après, les considérations écologiques menacent considérablement ce qui fait l’âme des voitures de Maranello, les moteurs atmosphériques se font de plus en plus rares et sont menacés d’extinction tant la pression des politiques est grande : l’ère est au downsizing.
C’est donc un véritable contrepied que prend Ferrari avec la présentation de la 12Cilindri : l’affirmation que le moteur V12 n’est pas mort ! Cette dernière, digne héritière de la lignée de V12 à moteur avant, est donc la remplaçante de la 812 Superfast. Avec 830 chevaux et une zone rouge à 9500 Tr/min, les performances promettent de procurer des sensations intenses aux passagers de cette nouvelle diva italienne. Issue de la 812 Competizione, la 12Cilindri adopte quelques nouveautés issues de la F1 comme le poussoir à doigt coulissant pour “une gestion plus performante des profils de levée des soupapes” ou l’utilisation de titane et d’alliage d’aluminium pour la fabrication des bielles et pistons.
Présentée en version coupe et spider, la 12Cilindri reprend de nombreux éléments issus des modèles passés, notamment de la 365GTB/4 Daytona comme la ligne d’optiques à l’avant, le capot à ouverture inversée ou encore les deux prises d’air sur le capot. Ouverte à la réservation, la 12Cilindri devrait rapidement être sold-out puisque de nombreux clients de la marque se sont déjà positionnés pour réserver la leur !
Copyright photos ©Ferrari.com