Première victoire en WEC pour la Porsche numéro 12 du Hertz team Jota !
Les TotalEnergies 6 heures de Spa auront offert aux spectateurs un suspens haletant du début à la fin de la course ! Outre les nombreux dépassements, c’est surtout un fait de course qui a fait basculer cette troisième manche du championnat du monde d’endurance (WEC) : le crash d’Earl Bamber sur sa Cadillac numéro 2 qui a causé plus d’une heure et demi d’interruption de course. A un peu plus de 4 heures de course, la voiture Américaine était engagée dans une lutte acharnée pour le podium avec la Porsche numéro 99 du team Proton. Alors que les deux voitures revenaient à toute vitesse sur la BMW M4 LMGT3 numéro 31, Earl Bamber, le pilote de la Cadillac, a commis une erreur de jugement et a accroché la voiture de son concurrent en LMGT3, envoyant les deux voitures au tapis. Cet important crash, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a causé une longue interruption de course afin de réparer les rails de sécurité ce qui a permis de rebattre totalement les cartes de la course.
Finalement, c’est l’équipe Hertz Team JOTA qui réalise la belle opération et réalise l’exploit, grâce à sa voiture numéro 12 (pilotée par Will Stevens et Callum Ilott), de remporter les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps ! Il s’agit de la première victoire d’une écurie privée en hypercar ! Le podium est complété par la Porsche numéro 6 pilotée par Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor et par la Ferrari numéro 50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. La Ferrari a réalisé une superbe remontée pusique, rappelons-le, la voiture est partie du fond de la grille de départ des hypercar suite à sa disqualification après la séance d’hyperpole. La Ferrari 51 se retrouve en quatrième position alors que les Toyota finissent sixièmes et septèmes. Même s’il existe encore un gap de performance important entre les écuries de têtes et Alpine, la marque de Dieppe revient en meilleure forme et signe une neuvième et douzième place. En revanche, les Peugeot sont toujours un cran en dessous par rapport aux autres voitures de la catégorie et finissent à deux tristes dixièmes et quatorzièmes positions.
Du côté des LMGT3, l’écurie Manthey est en réussite avec ses Porsche 91 et 92 aux deux premières places du podium ! C’est la Lamborghini du team Iron Lynx qui complète ce podium et qui réalise une très belle troisième place. Il faut remonter à la cinquième position pour retrouver les Iron Dames et leur Lamborghini rose. Un résultat décevant pour elles étant donné la pôle position réalisée la veille. A noter aussi la belle performance de la Mclaren numéro 59 du United Motorsports qui aura animé la course du début à la fin notamment dans la lutte pour le podium mais qui fini à la quatrième position. A noter le week-end noir des BMW, pourtant grande animatrices de cette catégorie lors des deux premières manches. Les deux voitures se sont retrouvées piégées par des crashs - la 31 avec la Cadillac numéro 2 comme nous vous en avons déjà parlé mais aussi la numéro 46 de Valentino Rossi qui a été impliqué dans un accident avec la Porsche du Hertz team Jota numéro 38.
Nous vous encourageons à regarder le résumé de la course ci-dessous et vous donnons rendez-vous pour les tant attendues 24 heures du Mans 2024 qui se dérouleront du 15 au 16 Juin ! Informations et réservations sur www.24h-lemans.com
Crédit photo ©Porsche-motrosports