La Porsche 963 numéro 5 prendra la pole position des Totalenergies 6 heures de Spa !

Alors que nous étions en train d’écrire que Ferrari tenait sa troisième pôle position d’affilée, un communiqué de presse annonce à l’instant un véritable chamboulement dans la grille de départ des Totalenergies 6H de Spa-Francorchamps !

En effet, alors que Ferrari avait réalisé une superbe pole position par l’intermédiaire de la numéro 50 et de son pilote Antonio Fuoco, c’est finalement la Porsche 963 numéro 5 pilotée par Matt Campbell qui prendra le départ en tête pour cette troisième manche du championnat du monde d’endurance ! Ce retournement de situation est dû à une disqualification de la Ferrari suite aux vérifications techniques de fin de séance. La cause mise en avant : un poids non conforme au règlement. La sanction est donc salée pour l’équipe italienne qui verra partir la 50 depuis la fin de la grille. En revanche, la grosse performance vient de Porsche qui arrive à faire fonctionner admirablement bien ses 962. Outre la numéro 5 qui partira en tête, la numéro 99 du team Proton partira troisième, la numéro 12 du Team Hertz Jota sera quatrième et la numéro 6 d’usine partira cinquième. Quatre Porsche aux cinq premières places et entre celles-ci, la Cadillac numéro 2 qui s’intercale en deuxième position ! La lutte promet d’être palpitante !

En catégorie LMGT3, c’est Sarah Bovy et sa Lamborghini Huracan rose qui s’est illustrée en qualifications et en hyperpole. La régionale de l’étape a surclassé la concurrence grâce à un magnifique chrono de 2’20’’755. Pour compléter la grille de départ de la catégorie, la BMW numéro 46 partira en deuxième position. Elle devra défendre sa place contre la Porsche numéro 91 et la McLaren 59 du team United Autosports. Ces magnifiques performance ne viennent cependant pas effacer le terrible accident dont a été victime Aliaksandr Malykhin sur sa Porsche numéro 92. Le pilote Biélorusse est violemment sorti de la piste en eau du raidillon ce qui a causé une interruption de séance.

La course sera à retrouver demain en direct sur L’équipe 21 pour tous les fans d’endurance Français !

Maxime LEDUC