Toyota s'impose aux 6 Heures d'Imola !

Copyright photos ©toyotagazooracing.com

Alors que le week-end avait été dominé de la tête et des épaules par Ferrari, c’est finalement Toyota qui a remporté la deuxième manche du championnat du monde d’endurance à Imola. Alors que les voitures au cheval cabré maîtrisaient la course et occupaient les deux premières places après quatre heures de courses, c’est l’arrivée de la pluie qui a totalement rebattu les cartes. Avec le choix de la sécurité, c’est Toyota qui a pris la bonne décision en faisant s’arrêter ses voitures pour chausser les pneus pluie. Dans le même temps, chez Ferrari, la piste de l’averse était privilégiée, entraînant une chausse des pneumatiques consacrés à la pluie beaucoup trop tardive. Le résultat est sans appel : Ferrari perd la tête de la course au profit de Toyota et ne les récupèrera jamais. C’est donc la victoire de l’expérience pour la firme Nippone qui signe avec la numéro 7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nick De Vries sa première victoire de la saison. Derrière, Porsche a réalisé une course solide et a réussi à placer deux de ses 963 sur le podium. La voiture numéro 6 de Kevin Estre, Andre Lotterer et Laurens Vanthoor se hisse sur la deuxième marche du podium tandis que la numéro 5 de Fred Makowiecki, Michael Christensen et Matt Campbell termine troisième. Les Ferrari terminent à des décevantes quatrièmes (voiture numéro 50) et septièmes (voiture numéro 51) positions. Pour leur première course avec la nouvelle 9X8, Peugeot n’a jamais fait partie de la lutte pour la victoire et termine à de tristes neuvièmes (voiture 93) et quatorzièmes positions (voiture 94). Du côté d’Alpine, le résultat de cette course n’est guère plus réjouissant, les deux voitures finissants loin de la tête à la quinzième et à la dix-septième place.

Du côté des GT3, la victoire est nette et sans bavure pour BMW qui signe un très beau doublé ! La voiture numéro 31 du team WRT est la grande vainqueur de sa catégorie. Admirablement pilotée par Darren Leung, Sean Gelael et Augosto Farfus, elle devance de peu la voiture numéro 46 avec à son bord le fameux Valentino Rossi. C’est la Porsche 911 numéro 91 du team Manthey Purerxcing (Aliaksandr Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler) qui complète le podium de la catégorie.

La prochaine manche du WEC arrive très vite avec les Total-energies 6 Heures de Spa-Francorchamps les 9, 10 et 11 Mai prochains. Informations et réservations sur le site internet du WEC.