Le préchauffage des pneumatiques autorisé pour les 24 Heures du Mans
Suite aux différents incidents constatés notamment lors des 6H de Spa, la FIA et l’ACO ont décidé de revenir sur la décision prise en début de saison de supprimer les armoires et couvertures chauffantes uniquement pour les 24 heures du Mans 2023. La décision a été légitimisée par le communiquée de presse ci-dessous :
“La FIA et l’ACO ont procédé à un examen approfondi des données d’utilisation des pneumatiques en collaboration avec Michelin et Goodyear, fournisseurs exclusifs du Championnat du monde d’Endurance FIA (WEC). En conséquence, les instances dirigeantes ont décidé, pour l’édition à venir des 24 Heures du Mans, d’autoriser le préchauffage des pneumatiques.
Cette autorisation est accordée aux seules 24 Heures du Mans, et assure aux pilotes de tous niveaux d’expérience la possibilité de courir dans un environnement le plus sécurisé possible, quelles que soient les conditions de piste ou de température. Par ailleurs, les manufacturiers de pneumatiques, équipes et pilotes disposeront d’un gain de temps appréciable pour développer une meilleure compréhension de la manière de porter des pneus froids à température.
Ce retour de la chauffe des pneus s’appliquera aux trois catégories en course afin de garantir une équité sportive et par souci de cohérence. De plus, les armoires chauffantes utiliseront un carburant 100% durable fourni par TotalEnergies, fournisseur exclusif du FIA WEC.
La suppression de ce préchauffage a été instaurée dans le cadre d’une stratégie à long terme du FIA WEC en matière de pneumatiques, et préparée ces deux dernières années en consultation avec les manufacturiers”.