RM Sotheby's - Début des enchères pour la mythique Ferrari F1-2000

Il existe, dans l’histoire automobile des noms qui ne laissent personne indifférant. Ferrari en fait partie, Schumacher également. Quand une voiture est liée au destin de ces deux noms, il est sûr qu’elle a automatiquement une place forte dans l’histoire de l’automobile. c’est le cas pour cette Ferrari F1-2000 dont la vente en ligne débute le lundi 3 avril chez la célèbre maison de vente aux enchères RM Sotheby’s.

Cette Formule 1, pilotée par Schumacher dans ses débuts à la scuderia lui a permis de remporter son premier titre de champion du monde en 2000. Développée par le génie Ross Brawn, cette voiture est une pièce importante dans l’histoire de la Formule 1 puisqu’elle a permis de poser les fondations d’une hégémonie de la marque au cheval cabré au début des années 2000.

Le châssis 198 actuellement en vente a débuté sa carrière comme voiture de remplacement. Elle prit la piste pour la première fois au grand prix du Brésil suite à de gros dommages sur la voiture titulaire. Parti troisième de la grille, Schumacher finira par réussir à gagner une victoire important sur ce circuit d’Interlagos. Ce châssis fut à nouveau utilisé au grand prix de catalogne où Schumacher y réussit une formidable pôle position. Une erreur de ravitaillement et une légère crevaison l’ont finalement écartés de sa première place et le pilote allemand prit finalement une honorable cinquième place. Le châssis fut à nouveau utilisé dans la course la plus mythique de l’année : Monaco. Le futur champion du monde y signa une remarquable pôle position. Agile sur ce circuit urbain très technique, la voiture réalise des performances impressionnantes mais fut finalement contrainte à l’abandon seulement quelques tours avant la fin de la course suite à une casse-moteur. La dernière apparition de ce châssis en course fut chaotique puisqu’au départ du grand prix d’Autriche, Schumacher fut percuté par la BAR-Honda de Zonta, le poussant à l’abandon.

Éligible aux Ferrari F1 Clienti, cet exemplaire représente bien plus qu’une Formule 1. C’est une pièce historique de l’histoire de Ferrari, de Schumacher et plus globalement du sport automobile. Certifiée Classiche en 2005, la voiture est estimée entre 7 500 000 et 9 500 000 $.

Estimation : Entre 7 500 000 et 9 500 000$

En vente du 3 au 12 avril 2023

Plus d’informations sur le site web de RM Sotheby's

Crédit photo : ©Courtesy RM Sotheby’s