Coup d'envoi du WEC - Le résumé des 1000 miles de Sebring

Moins d’une semaine après le prologue, c’est enfin le coup d’envoi officiel du championnat du monde d’endurance (WEC) ! Pour sa première étape aux Etats-Unis, le week-end fut très chargé et plein d’enseignements !

QUALIFICATIONS

Première séance de qualifications et premier coup de théâtre ! Au terme d’un tour quasi parfait, la Ferrari 499P numéro 50 pilotée par Antonio Fuoco s’est glissée en pole position (1'45"067) devant les deux favorites, les Toyota GR010 numéros 8 et 7 respectivement pilotées par Brendon Hartley (+21 centièmes) et Kamui Kobayashi (+48 centièmes). La deuxième ligne est complétée par la deuxième 499P, la numéro 51 pilotée par Alessandro Pier Guidi (+80 centièmes). La suite de la grille est bien entendue complétée par d’autres voitures voitures de la catégorie hypercar. En cinquième position on retrouve la Cadillac numéro 2 d’Alex Lynn qui devance les deux Porsche. La numéro 6 de Kevin Estre prend la sixième position et la numéro 5 de Michael Christensen la 7ème. Les grands perdants de la catégorie sont Peugeot qui n’ont pas réussi à faire mieux que les huitièmes (la numéro 94 de Loic Duval) et neuvièmes temps (la numéro 93 de Mikkel Jensen)

En catégorie LMP2 c’est la voiture numéro 23 du United Autosports pilotée par Oliver Jarvis qui réalise le meilleur temps alors qu’en GTE Am, ce sont les Iron Dames, qui, grâce à Sarah Bovy et leur nouvelle Porsche 911, ont réussi le meilleur chrono.

LA COURSE

Copyright photo @24h-lemans.com

Après la surprise de la veille, Toyota reprend sa place au sommet de l’endurance ! Malgré une concurrence féroce, la marque Nippone a réalisé un magnifique doublé lors de cette première manche du championnat du monde d’endurance (WEC) en s’appuyant comme à son habitude sur une fiabilité et une vélocité sans faille. C’est donc la GR010 numéro 7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez qui a remporté les 1000 Miles de Sebring devant la numéro 8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, seulement 2 secondes derrière. Cette victoire s’est construite après seulement cinq tours quand la Ferrari 499P numéro 50 est rentrée aux stands alors que la course était sous régime de safety-car (suite au terrible accident de la Ferrari 488 n°83 du Richard Mille AF Corse). La voiture conduite par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen n’a ensuite jamais été en mesure de regagner sa première place acquise lors de la séance de qualifications de la veille. Malgré tout, la performance de la voiture 50 reste honorable pour la marque au cheval cabré et vient faire oublier les tristes débuts de la numéro 51. Parti depuis la quatrième position, Alessandro Pier Guidi a été responsable d’un accident impliquant la Ferrari numéro 54 et la Porsche 911 numéro 56, toutes deux engagées en GTE AM. La voiture finira tant bien que mal à une décevante quinzième place.

Pour ce qui est des autres équipes phares de la compétition, la Cadillac numéro 2 pilotée par Richard Westbrook, Alex Lynn et Earl Bamber a réussi à se isser au quatrième rang devant les deux Porsche 963, la numéro 5 de Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki et la numéro 6 d’André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor. Les grandes absentes de ce haut de classement sont évidemment les Peugeot terminant à des pénibles 31 et 32èmes places après avoir connues de multiples soucis de fiabilité.

En LMP2, on notera la magnifique course du Hertz Team Jota qui remporte sa catégorie sur la voiture numéro 48 (pilotée par David Beckmann, Yifei Ye et Will Stevens) suite à une magnifique bataille avec la Prema numéro 63 conduite par Doriane Pin, Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat. Victime d’un incident en toute fin de course, cette dernière a même dû céder sa deuxième place à la voiture numéro 22 du team United Autosports.

Dans la catégorie LMGTE Am, c’est la seule Corvette C8R (numéro 33) engagée qui a remporté sa classe. Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg ont devancé l’équipage de la Porsche 911 numéro 77 du team Dempsey-Proton. Le podium est complété par la Ferrari 488 numéro 57 du Kessel Racing.

Nous vous donnons désormais rendez-vous le 16 Avril prochain à Portimão pour la deuxième manche du FIA WEC !