L'incroyable liste des engagés au WEC 2023

La liste a été dévoilée ce mercredi 11 janvier sur le site du FIA WEC et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est incroyable ! La richesse de cette liste des engagés est liée au net regain d’intérêt des constructeurs suite à la mise en place du nouveau règlement et à l’apparition de la catégorie hypercar. Le championnat du monde d’endurance (WEC) rassemblera en 2023 38 voitures réparties en :

  • 13 hypercars

  • 11 LMP2

  • 14 LMGTE AM

La bagarre pour la victoire au classement général aura lieu entre les membres de la catégorie Hypercar. C’est dans celle-ci qu’on retrouvera les tenants du titres Toyota engagés avec deux voitures (les #7 et #8), Peugeot (avec les #93 et #94), Ferrari avec sa 499P (les #50 et #51 dont les équipages ont été présentés hier), Porsche et ses 963 (les #5 et #6), Cadillac avec sa voiture #2, Glickenhaus avec sa #708, Vanwall avec sa Vanderwell 680 et enfin deux teams privés engagés sur des Porsche 963 : le team Proton competition et le Hertz team Jota.

Contrairement à la classe précédente, en LMP2, on retrouvera en grande majorité des équipes déjà rodées au championnat du monde comme Alpine, le team Jota, le United Autosport, le team WRT ou encore le team Prima. Parmi les pilotes engagés on peut toutefois noter les débuts dans la classe de nouveaux arrivants prestigieux. Citons par exemple Doriane Pin qui, après sa belle saison 2022, passe de la catégorie GTE AM à LMP2. On peut également évoquer les débuts de l’actuel pilote de F2 Juan Manuel Correa ou le pilote de réserve de F1 (Haas) Pietro Fittipaldi.

Dans la catégorie GTE AM, 4 constructeurs s’affronteront sur les 7 tracés au programme de la saison 2023 : Aston Martin, Corvette, Ferrari, Porsche. Comme en catégorie LMP2, on retrouve en grande majorité des teams et pilotes déjà expérimentés en WEC comme AF Corse et Kessel Racing en Ferrari 488 GTE, les team project One, Dempsey Proton et Proton Competition en Porsche 911 RSR, le Corvette Racing avec la C8R et les teams Northwest AMR et D’Station Racing sur l’Aston Martin V8 Vintage AMR.

La première manche du WEC 2023 aura lieu le 17 Mars à l’occasion des 1000 Miles de Sebring. Avec de tels protagonistes, on a hâte d’y être !