6H de Monza - Victoire de la Toyota numéro 7
A un mois des 24 Heures du Mans, les 6 heures de Monza était la dernière étape avant la course reine de l’année de WEC. En catégorie hypercar, la course n’aura pas permis de rassurer Toyota. Même si la numéro 7 (Mike Conway / Kamui Kobayashi / José Maria Lopez) s’est imposée, la Toyota numéro 8 a du faire face à de nombreux soucis mécaniques. Un gros travail de fiabilisation devra être effectué pour être prêt en Août. En deuxième position on retrouve l’Alpine A480 numéro 36 (André Negrao / Nicolas Lapierre / Matthieu Vaxiviere). Pas de trace des Glickenhaus sur le podium puisque c’est une LMP2 (celle du United Autosports : Hanson - Scherer - Albuquerque) qui occupe cette position. Les voitures du constructeur Américain ont elles aussi du faire face à divers soucis de fiabilité (boite de vitesse et problèmes de freins) même si leur rythme en course semblait bien plus intéressant qu’à Portimao.
En LMP2, le podium de la classe est donc constitué de la United Autosports (Hanson / Scherer / Albuquerque) suivie de la voiture #31 du Team WRT (Frijns / Milesi / Habsburg) et de la #29 du Racing Team Nederland (Chatin / Van Eerd / De Vries).
En GTE Pro, la bataille a été très disputée entre les deux Porsche et Ferrari. Après 190 tours de course seules 54 secondes séparent les quatre voitures ! La victoire revient finalement à la #92 de Kevin Estre et Neel Jani devant la Ferrari #51 (Pier Guidi - Calado).
EN GTE AM, en revanche, la victoire revient bien à Ferrari par l’intermédiaire de la voiture #83 du team AF Corse (Perrodo - Nielsen - Rovera). L’équipage ayant réussi à profiter des déboires de l’Aston Martin du team TF Sport, victime d’une crevaison lors de la deuxième heure de course.
Prochaine étape : Le Mans pour LA course de l’année en WEC !