Qualifications du GP de Grande-Bretagne - God saves Verstappen

Pour son retour en terres Anglaises, la FIA innove et propose une nouvelle formule de qualifications expérimentale. Elle est composée de la séance de qualifications habituelle (repositionnée le vendredi soir) et de la séance de qualifications en sprint positionnée le samedi soir.

Qualifications : Le come-back de sa majesté Lewis Hamilton

Après une séance d’essais libres largement dominée par Max Verstappen (-0,7 secondes sur son dauphin Lewis Hamilton), on craignait de voir une séance de qualifications largement dominée par le Hollandais. Bien au contraire, puisqu’il y aura eu du suspens à tous les étages !

Au bout du suspens, c’est Lewis Hamilton (1.26.134.) qui signe le meilleur temps devant Max Verstappen (+0,075) et Valtteri Bottas (+0.194). Porté par la foule (plus de 140 000 personnes) le Britannique a su se dépasser, à domicile, pour battre son principal concurrent pour le titre mondial. Derrière, comme depuis plusieurs semaines, on note la superbe performance de George Russell qui termine 8ème de ces qualifications et le retour aux affaires de Daniel Ricciardo (7ème) qui retrouve de la confiance sur un circuit qu’il connaît bien. Charles Leclerc a également effectué une belle séance en terminant au quatrième rang, une belle performance compte tenu du circuit peu favorable aux Ferrari. Déception en revanche pour les deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon qui terminent respectivement 12 et 13ème.

La course sprint : Et à la fin c’est Verstappen qui gagne…

L’histoire retiendra donc que le premier vainqueur de cette séance de qualification sprint est Max Verstappen. Parti en deuxième position, le pilote Néerlandais a réussi, dés le départ, à prendre le meilleur sur Lewis Hamilton. Derrière, la course fut plutôt agitée grâce aux choix pneumatiques de l’écurie Alpine. Partis en 11 et 13ème positions, les stratèges de l’écurie Française ont fait le choix de pneumatiques tendres à la place des mediums plébiscités par tous les autres pilotes. Bien leur en a pris puisqu’Alonso a terminé 7ème et Ocon 10ème. Parmi les évènements ayant marqué cette séance, on pourra noter l’accrochage entre Russell et Sainz dans les premiers virages, obligeant l’Espagnol à repartir de la 18ème position. A l’issue de la séance, le pilote Britannique a été sanctionné de 3 places sur la grille de départ. Il partira donc 12ème. Egalement à signaler, la contreperformance de Perez qui a perdu le contrôle de sa voiture dès les premiers tours de course. Suivant les consignes de son équipe, le pilote Mexicain a préféré abandonner pour que sa voiture ne soit pas placée sous régime du parc fermé.

A l’issue de cette séance, Max Verstappen gagne les 3 points réservés au vainqueur de la course sprint. Lewis Hamilton gagne lui 2 points pour sa deuxième place et son co-équipier Bottas 1 point pour avoir terminé 3ème.

© Crédit photo : Instagram - maxverstappen1