Grand prix de Monaco 2021 - Victoire de Max Verstappen

Vidéo à retrouver sur le compte YouTube de © Canal + Sport

LA PERF : MAX VERSTAPPEN

ENFIN ! Cela faisait longtemps que Max Verstappen s’y cassait les dents et il a enfin réussi à gagner l’une des plus prestigieuses courses du monde : le Grand Prix de Monaco. Auteur d’une course sereine, le pilote Néerlandais a dominé ce Grand Prix de bout-en-bout, favorisé, bien évidemment par son départ en première position suite à l’abandon de Charles Leclerc avant même le début de la course. Cette victoire est d’autant plus importante pour le pilote qu’elle lui permet de gagner la première place au championnat du monde de Formule 1.

LA DECEPTION : CHARLES LECLERC

Juste après la Q3 et son crash, la question qui brûlait les lèvres de tous les observateurs était unanime : la boîte de vitesse de Charles Leclerc va-t-elle tenir ? Finalement, le soulagement est arrivée vers midi ce Dimanche via Ferrari : Charles Leclerc partira bien en pôle position, sa voiture ayant été réparée sans enfreindre les règles imposée par la FIA. Un soulagement de courte durée puisque lors du tour de mise en grille, les extraits radio de Charles Leclerc ont ramené tous les tifosi à la réalité. La voiture roule à un rythme faible et Charles lâche plusieurs “No ! No !” déchirants. La suite de l’histoire est terrible : la voiture rentre au stand et n’en sortira jamais. C’est l’abandon pour le pilote numéro 16 de la Scuderia Ferrari.

LE CHRONO : 1:12.909

Auteur d’un week-end décevant, Lewis Hamilton a tout de même réussi à sauver la mise en signant le meilleur tour en course de ce 78ème grand prix de Monaco. N’ayant plus rien à gagner et ne risquant pas de perdre sa 7ème place, le pilote Britannique a pris le pari de s’arrêter aux stands pour chausser des pneus neufs et décrocher ce chrono lui permettant de gagner un point supplémentaire. Cela ne l’a pourtant pas permis de sauver sa première place de champion du monde qui revient à Max Verstappen.

Crédit photo : afp.com/GONZALO FUENTES