Formule 1 - Les présentations de la semaine du 01 au 05 Mars 2021 [Partie 1]

A semaine exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! La semaine passée a été très chargée, et pour cause, 5 constructeurs ont présenté leur monoplace 2021 ! Afin de rendre les informations les plus lisibles possibles, nous avons décidé de séparer les présentations de nouvelles monoplaces en deux articles. Celui-ci verra la présentation des nouvelles Mercedes-Benz W12, Alpine A521 et Aston Martin AMR21, trois voitures présentées les 02 et 03 Mars 2021.

La première présentation de la semaine était sans doute la plus attendue : celle de la Mercedes-Benz W12 E-Performance. Outre la présentation de la voiture, c’est aussi la dénomination “E-PERFORMANCE” qui a été introduite au public. Il s’agit d’un label qui sera utilisé sur la nouvelle gamme hybride Mercedes-AMG. Cette appellation, initie le lancement d’un programme permettant de transposer aux véhicules de routes les technologies développées initialement pour les voitures de Formule 1.

Concernant la livrée de la Formule 1, l’écurie conserve la base noire imposée par le champion du monde en titre Lewis Hamilton (afin de soutenir le mouvement Black lives Matter). On observe toujours les logos et la couleur des sponsors principaux PETRONAS et INEOS. En revanche, on remarque l’arrivée de nombreuses inscriptions AMG qui viennent renforcer le partenariat entre l’écurie et la division sport de Mercedes-Benz.

Quelques heures plus tard, c’est l’Alpine A521 qui était présentée au public en direct sur Youtube. L’écurie Française, qui portait l’an dernier le nom Renault, a dévoilé une très jolie voiture reprenant en grande partie le travail précédemment effectué sur la RS20, l’ensemble des équipes ayant déjà les yeux tournés vers le développement d’une nouvelle voiture répondant aux nouvelles législations 2022. D’un point de vue esthétique, la voiture reprend les couleurs du drapeau Français et présente une voiture avec une base bleu, des inserts rouges et les noms des sponsors en blanc.

L’écurie procède actuellement aux derniers ajustements sur le circuit de Silverstone en vue des tests de Bahrain le week-end prochain.

Ce Mercredi 03 Mars, c’était au tour de l’Aston Martin AMR21 d’être dévoilée. Il s’agissait là encore d’une présentation très attendue par les fans de F1 puisque la marque Aston Martin est un nouvel arrivant dans le championnat du monde de Formule 1. A travers un très beau show de présentation, marqué entre autres par un message de soutien de l’agent 007 (Daniel Craig), la marque a affiché de belles ambitions pour cette nouvelle année de championnat.

On a assisté à la présentation d’une très belle voiture dans un traditionnel British Racing Green, LA couleur des Aston Martin de course. La voiture est marquée d’un fin liseré rose traversant toute la monocoque afin de rappeler le partenariat avec la marque BWT (déjà sponsor de l’écurie sous son ancien nom l’an dernier : Racing Point). En parlant de sponsors, tous apparaissent sur le nez de la monoplace en police blanche sauf Replay légèrement en retrait à proximité immédiate du poste de pilotage et Cognizant, sponsor principal, affiché sur l’aileron arrière de la monoplace. Au niveau des changements aérodynamiques par rapport à la Racing Point de l’an dernier : de nouvelles entrées d’air latérales, une nouvelle découpe du fond plat, de nouvelles suspensions arrières et boite de vitesse.

Avec une équipe de pilotes composée de Sébastien Vettel et Lance Stroll, on espère Aston Martin capable de viser plusieurs podiums en 2021 voire pourquoi pas une victoire !