Formule 1 - Qualifications du GP de Bahrein

Le résumé des séances qualificatives est à retrouver sur la page Youtube de la Formule 1

 

LE CHRONO : 1.28.997

C’est le chrono réalisé par le premier Pole-man de l’année Max Verstappen à l’issue d’une séance de qualifications plutôt serrée entre le Hollandais et le Britannique Lewis Hamilton qui complète la première ligne (avec un temps de 1:29.385).

L’EVENEMENT : UN DRAPEAU JAUNE EN Q1

Un incident de course impliquant Carlos Sainz (Ferrari) à la sortie du virage 8 a empêché certains pilotes de boucler leur tour rapide en Q1. Parmi eux, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel et le Français Esteban Ocon, qui n’ont pas pu améliorer leur premier chrono. Ils partiront respectivement des 18 et 16ème position. Une grosse déception pour ces deux pilotes plutôt habitués à la première moitié du classement.

L’ECURIE EN VUE : ALPHA TAURI

Plusieurs belles prestations sont à souligner dans ces séances de qualifs. Parmi elles, l’écurie Alpha Tauri a confirmé son bon état de forme et la vélocité des moteurs Honda. Pierre Gasly a ainsi réussi à positionner sa monoplace en 5ème position avec un très beau temps de 1:29.809. Son co-équipier Yuki Tsunoda, bien que n’ayant pas réussi à passer le stade des Q2, a lui aussi fait forte impression en claquant le deuxième meilleur chrono de la Q1 avec 1:30.607. Il n’a pu faire mieux que 1:31.203 et partira de la 13ème place demain.

LE PILOTE : FERNANDO ALONSO

C’était le grand retour en Formule 1 pour le double champion du monde de la discipline. Malgré des performances plutôt décevantes depuis le début du week-end, l’espagnol a plutôt bien négocié cette première séance de qualifications de l’année en hissant sa monoplace jusqu’en Q3. Avec un chrono plutôt sérieux de 1:30.249, Alonso démarrera la course de demain en 9ème place là où son co-équipier Esteban Ocon partira de la 16ème position.

LE FLOP : NIKITA MAZEPIN

Le pilote qui a le plus fait réagir à l’issue de la Q1 est le rookie russe Nikita Mazepin et sa performance très contrastée. Son envie de bien faire, peut-être conjuguée à un trop plein de pression, l’ont fait commettre des erreurs qui l’ont envoyé deux fois à la faute. Avec deux tête-à-queue lors de la seule séance de Q1, Nikita Mazepin a fait le show mais pas forcément à son avantage. Fort heureusement pour lui et l’écurie Haas, ces deux incidents sont sans conséquence sur la monoplace.

En plus de ces erreurs de pilotage, il a également été reproché au pilote russe le non-respect du gentleman agreement (respect d’un ordre de file et interdiction de dépasser ceux qui tentent de se ménager de l'espace avant un tour lancé). Une journée sans pour le Mazepin ! En espérant une réaction des part demain pour la course !