Formule 1 - Présentation de la nouvelle Ferrari SF21
Après la vague de présentations ayant eu lieu la semaine dernière, c’était au tour de Ferrari de clôturer l’exercice en dévoilant la très attendue SF21. La monoplace, qui aura la lourde tâche de faire oublier les tristes performances de l’an dernier, sera pilotée par Charles Leclerc et Carlos Sainz. Présentée lors d’un live sur les réseaux sociaux, la monoplace se démarque de sa devancière par plusieurs modifications importantes.
Tout d’abord, sur l’esthétique de la voiture, cette SF21 arbore une livrée “tournée vers l’avenir sans oublier son passé”. Bien évidemment la voiture est rouge, mais l’arrière reprend un bordeaux identique à celui de la première 125S, qui, en se rapprochant du nez de la monoplace tourne au rouge des Formule 1 modernes. Ce bordeaux est d’ailleurs celui qu’on a pu retrouver l’an dernier sur la voiture du 1000ème grand prix de Formule 1 au Mugello. Mis à part ce changement on observe aussi l’arrivée du nouveau logo vert de mission winnow sur le capot moteur.
D’un point de vue plus technique ensuite, la voiture reprend, comme la législation l’impose, le châssis de la SF1000 (la monoplace Ferrari 2020). Des améliorations sur la voitures ont cependant était faites puisqu’un tout nouveau moteur a été développé et que toute la partie aérodynamique de la voiture ainsi que la partie arrière ont été revues. C’est sur ces deux éléments que les deux jetons de développement alloués par le règlement ont été utilisés par Ferrari.
On espère notamment, à travers ces changements, une meilleure circulation de l’air grâce au nouveau design du capot moteur, de l’aileron avant et du nez. L’an dernier, l’efficacité de la voiture était régulièrement mise à mal à cause de problèmes de grip de la voiture. L’arrière se dérobait et on retrouvait régulièrement Charles Leclerc ou Sébastien Vettel en tête à queue. Pour corriger le tire, la monoplace bénéficiera de tout ce travail aérodynamique mais aussi d’un arrière revu avec une nouvelle transmission et de nouvelles suspensions arrières.
La voiture fera ses débuts dés demain à Bahrain pour filmer des clips promotionnels avec les partenaires de l’écurie et on pourra l’observer lors des essais prévus ce week-end sur le même circuit !