Rétromobile 2025
C’est parti pour une nouvelle édition de Rétromobile ! A peine entré sur le salon que nos pas nous dirigent naturellement vers le stand Porsche où la marque de Stuttgart dévoile la nouvelle version de sa Porsche 911 GT3 type 992. L’occasion pour la marque de mettre en avant toutes les 911 GT3 phases 2 précédemment présentées.
Chez Fiskens, grand vendeur Londonien spécialisé dans les voitures anciennes et voitures de course historiques, on retrouve une magnifique sélection alliant ce que ce spécialiste anglais fait de mieux : du sport et de l’élégance. On notera donc la présence de la magnifique Ferrari 275 GTB short nose peinte en Rosso Cina et présentée dans un état de préservation unique (châssis 06897). Egalement sur le stand, une sublime Ferrari 550 Prodrive avec un très beau passé en compétition (châssis CRD01). Toujours en Italie, la Maserati A6G par Zagato présentée (châssis 2160) est un exemple de ce que l’automobile a fait de mieux en terme de design dans les années 60.
Alors que Mercedes-Benz sera de retour aux 24 heures du Mans en Juin, saluons la présence de l’impressionnante Mercedes-Benz CLK GTR de 1998, chef d’oeuvre de la marque à l’étoile. Pour rester en Allemagne, l’Audi R8 LMP900 de 2000, 2ème aux 24 heures du Mans de la même année au volant d’Alan Mc Nish, Stéphane Ortelli et Laurent Aiello.
Simon Kidston présente cette année un stand avec de nombreuses pépites. Celles qui ont retenu notre attention sont les merveilleuses McLaren F1 (châssis 053), McLaren P1 et Ferrari 275 Spider by NART. La McLaren F1 avait déjà été vue Porte de Versailles 3 ans plus tôt en compagnie de 6 autres Mclaren F1 de route ou de course. Présentée dans une magnifique livrée Marlboro White, elle trônait sur le stand. La Ferrari 275 Spider par NART serait le châssis 10709GT. Peinte dans un magnifique Azzuro Metalizzato, la belle a retenu l’attention de tous les spectateurs du stand.
Lukas Huni a pour habitude d’être l’un des plus beaux stands du salon. La star de cette année est sans doute la Ferrari 250 TR Ponton fendu avec sa plaque d’immatriculation originale du Venezuela. Notons également la présence, chez Ferrari, d’une magnifique 375MM ainsi que d’une 250 GT SWB. Un par-terre de sublimes Lancia vient compléter cette exposition avec notamment une superbe Lancia Stratos Gr4 aux couleurs d’Alitalia.
Chez Richard Mille, le stand est évidemment entièrement tourné vers les voitures de sport, thème de la collection personnelle de l’horloger Français. Cette année, l’accent est mis sur la marque au cheval cabré et plus spécifiquement ses Formule 1 ayant marqué l’histoire. Pas étonnant donc de retrouver des voitures ayant été pilotée par Michael Schumacher ou plus dernièrement par Felippe Massa exposées au milieu du hall 1.
Parmi les stands majeurs de ce Rétromobile 2025, nous devons évoquer celui de Girardo&Co qui, comme à son habitude, regorge de pièces sublimes. Cette année, la pièce centrale de l’exposition est la Ferrari 250 GT SWB Competizione de 1960. Cet exemplaire, le châssis 2127 GT, a terminé à la deuxième position du Tour de France Automobile avec à son volant Jo Schlesser et Pierre Dumay. Il est présenté dans sa configuration d’éopque. Autre exemplaire remarquable de ce stand, la Ferrari 512 TR spyder, châssis ZFFLA40C000097310 est l’un des deux exemplaires produits pour la famille Royale de Brunei. A côté de cet exemplaire remarquable, une très belle Ferrari 550 Prodrive #CRD03 arborant une livrée peu ordinaire puisqu’elle est la synthèse des 5 livrées dans lesquelles la voiture a été engagée aux 24 heures du Mans.
Evidemment il nous été impossible de ne pas finir par les Ferrari 340 Mexico. L’une en version spider, un exemplaire unique (#0228 AT), l’autre en version Berlinetta (#0226 AT). Cette dernière a participé à la Panamericana en 1952 avec Ascari à son volant.
Chez Art & Revs, marchand Luxembourgeois, il n’y a que des voitures exceptionnelles ! Commençons par cette superbe Bugatti EB110, le chassis #071 qui a été vendue neuve à l’Emir du Koweit. Avec seulement 7100 Kms au compteur et une superbe restauration, elle en fait l’une des plus belles pièces du stand. Elle fait de la concurrence à la Ferrari F40 qui a la particularité d’être peinte en Hyperion Blue. Sur le stand, en plus d’une superbe Porsche 908 LH, une Chrysler Viper GTS-R en parfait état était exposée pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Enfin, chez Joe Macari, spécialiste en voitures de sport en Grande-Bretagne, nous retrouvons 16R, une Mclaren F1 GTR de 1996 à la livrée FINA. Autre coup de coeur du stand, la Maserati MC12 version route, l’un des 50 exemplaires produits.
Au cours de nos pérégrinations, nous trouvons le stand RM Sotheby’s sur lequel nous trouvons une superbe Pagani Zonda Tricolore qui sera vendue aux enchères mi-Février. Elle est accompagnée d’une superbe Porsche 918 Spyder Vendéenne peinte en Acid Green, disponible à la vente grâce à la division Sotheby’s Sealed. Chez Bonhams, l’accent est mis autour de la formule 1 avec une Brawn GP de 2009, ici le chassis 001/01. Elle est accompagnée de l’Aston Martin de Sébastian Vettel avec laquelle il a couru en 2022.
Plus loin, sur le sport de Sport & Collection, on retrouve la Ferrari 250 GT California Spyder LWB vendue quelques mois plus tôt lors de la vente aux enchères Monégasque de la W collection à Monaco. Vendue à 5 186 800€, ce modèle aurait trouvé preneur en France et fait sa deuxième apparition après celle de Chantilly. Autre stand qui valait le détour celui des Suédois de Daytona Automobiles. On y retrouve un duo de Mercedes-Benz exceptionnelles : une AMG One et une SLR Stirling Moss. A côté, un trio italien impressionnant : une Lamborghini Diablo GT et une Diablo 6.0 entourent une très belle Ferrari F40.
Chez les constructeurs, une exposition DS nous permet d’admirer une magnifique sculpture mettant en avant le superbe design de cette voiture qui fête cette année ses 70 ans. Du côté de Renault, la superbe Renault étoile filante est exposée aux côtés de sa réinterpretation moderne.
On revenant sur nos pas, on retrouve quelques stands éparpillés partout dans le hall 1 : une AMG One s’expose sur le stand vendéen de SAGA Classic. Du côté du stand voisin de JMB Classic, outre les voitures habituelles de ce grand garage, on retrouve pour l’une des premières fois l’Aston Martin V8 Vantage #97 pilotée par Darren TURNER, Jonny ADAM et Daniel SERRA qui a remporté les 24 Heures du Mans 2017 en catégorie LMGTE PRO. Toujours dans les stars du Mans, le stand de Peter Auto met en avant une Ferrari 312P, le châssis #0812. On finit par le stand voici, celui de MMC qui expose l’un des joyaux de la course, la Rondeau vainqueur de l’épreuve en 1982.