Les 110 ans de Bugatti - Monaco

Après avoir appris les rudiments de la mécanique, Ettore Bugatti a fondé sa propre entreprise en 1909. Très vite attiré par la course automobile, Bugatti a connu ses grandes heures jusqu’à la fin des années 50. Cet engagement dans la compétition a définitivement marqué la marque avec plus de 10000 victoires en course. La crise des années 70 aura raison de cet engouement autour de la marque qui connaîtra une mise en sommeil jusqu’en 1987 et le rachat par l’industriel Italien Romano Artioli dont on doit la production de la fameuse EB110. En 1998, le groupe Volkswagen rachète Bugatti et se met en tête de créer la voiture de route la plus rapide de l’histoire. Ce projet voit le jour en 2005 avec la mise en production de la Veyron. Dotées de performances extraordinaires, la Veyron est la voiture de tous les superlatifs : 1001 chevaux, 0 à 100 km/h en 2,5 secondes le tout dans un luxe incroyable. Déclinée en différentes version (Grandsport, Supersport, Grandsport Vitesse et de nombreuses séries limitées), la Veyron est restée 10 ans sur le marché sans jamais prendre la moindre ride. Elle a été remplacée en 2016 par la Chiron, nouveau produit phare de la marque.

Pour célébrer les 110 ans de la marque, The Bugatti Grand Tour 2019 est organisé pour les propriétaires de ces voitures fantastiques. Au programme : un départ de Milan en Italie pour finir à Molsheim une semaine plus tard. Un passage par Monaco était une évidence pour les organisateurs de l’évènement. Impossible de ne pas passer par ce temple du sport automobile et du luxe pour une marque comme Bugatti puisque c’est l’ADN même de la marque !

Petit retour donc sur ce rallye qui s’est arrêté en Principauté le Lundi 02 Septembre.

Alors que ça fait presque 2 heures que je suis sur place, je finis par prendre une pause : trop de monde, pas d’inspiration, ça ne sert à rien de se forcer. Je pars dîner et reviens 1 heure plus tard. Le soleil s’est couché, l’obscurité s’installe sur la place du Casino. En revanche un très bon point : le nombre de touristes a très sérieusement diminué et il est beaucoup plus aisé de prendre des photos.