Le Mans Classic 2025 - Des surprises de taille parmi les engagées en ERL !
Le Mans Classic c’est dans 3 mois ! Depuis plusieurs semaines maintenant, Peter Auto a commencé à partager plusieurs listes d’engagés sur ses plateaux 1 à 6. La nouveauté, c’est qu’en ce début de mois d’Avril, l’organisateur a commencé à communiquer sur des premières listes d’engagés en courses support ! Même si ces listes sont provisoires et vont progressivement évoluer, elles donnent un premier avant goût d’un plateau qui s’annonce déjà exceptionnel en Endurance Racing Legends.
Des voitures inédites en Endurance Racing Legends !
Depuis son introduction au programme, le plateau Endurance Racing Legends reste l’un des plus appréciés notamment par la jeune génération. Et pour cause, de nombreuses gloires des 24 heures du Mans entre la fin des années 90 et le début des années 2010 s’y rencontrent et évoque de nombreux souvenirs aux plus jeunes d’entre nous. Avec un plateau constitué de nombreuses Porsche 911, Ferrari engagées en GT et diverses Aston Martin, la plateau est déjà extrêmement riche et varié ! Cette année, plusieurs voitures exceptionnelles ont cependant retenu notre attention.
Emmanuel COLLARD sera de retour en Pescarolo C60, celle-là même avec laquelle il a remporté l’épreuve en 2023 juste devant la Nissan GT-ONE de son ami François PERRODO. Cette voiture, assemblée au Mans, est équipée d’un V10 qui remplira de plaisir tous les spectateurs en bord de piste. Ces derniers seront également ravis d’entendre et de voir passer devant eux la Ferrari 333SP de Raymond DARAC, icône Ferrari de la fin des années 90, qui était la dernière engagée par la marque au cheval cabré avant le retour en 2023 de la 499P. Evidemment, même si sa présence sur la liste fait débat car elle n’a jamais été engagée aux 24 Heures du Mans, les spectateurs pourront apprécier la présence de 3 sublimes Maserati MC12 GT1 ! Elles ont marqué Le Mans pendant près des 15 ans, les Audi seront de retour avec 3 exemplaires de R8 LMP engagées en compétition.
Cette année, 3 surprises de taille sont à noter ! Commençons par une rarissime Nissan R390 GT1. Engagée aux 24 Heures du Mans 1997 et 1998, la première saison a été relativement frustrante pour la marque Japonaise puisque sur les trois voitures engagées, seule une était à l’arrivée le dimanche 15 juin 1997. L’année suivante, de nombreuses améliorations furent apportées à la R390 GT1 et ce sont à nouveau 4 châssis qui se présentent en Sarthe. Plus fiables que les fragiles BMW et Toyota, les Nissan tirent leur épingle du jeux sans pour autant réussir à déboulonner les imbattables Porsche 911 GT1. Avec d’honorables 3ème, 5ème, 6ème et 10ème places au général, les R390 tirent leur révérence au terme de la saison 1998.
La deuxième surprise de cette année est un Lamborghini Murcielago LP670 R-SV. Engagées de 2006 à 2010 par le Japan Lamborghini Owner Club, plusieurs Lamborghini Murcielago se sont succédées en Sarthe, sans le moindre succès, la voiture étant indéniablement trop fragile pour tenir 24 heures de course d’affilée. Les amateurs pourront cependant profiter des vocalises impressionnantes du V12 lors de ce Mans Classic 2025.
La Koenigsegg CCGT vendue en 2023 pour un peu moins de 4 millions d’euros.
Enfin, la dernière surprise est une Koenigsegg CCGT ! Voiture unique produite par le fondateur de la marque, Christian Van Koenigsegg, l’idée était de faire engager l’auto en catégorie GT1. Avec un peu moins de 1000 Kgs à sec et un moteur V8 de 600CV, la voiture semblait très prometteuse ! Cependant, deux mois après le début des tests sur circuit l’ACO et la FIA ont décidé de changé les règles de la catégorie GT1. Les monocoques en carbones ne sont désormais plus utilisées et le nombre minimum de voitures de série produite doit être de 350, bien loin du précédent chiffre de 20 unités produites au minimum. Ces deux nouvelles règles ont donc marqué la fin de la Koenigsegg CCGT. Vendue en Juillet 2023 par Bonhams, cet engagement permet à la marque de boucler la boucle et, 20 ans après, permettre à ce projet de voir le jour.