Une Porsche vainqueur des 24 heures du Mans vendue !

La vente d’une voiture ayant participé aux 24 heures du Mans est toujours un évènement spécial. Certains se sont spécialisés dans ce type de ventes et il n’est pas rare de retrouver des châssis ayant participé à cette course mythiques chez des revendeurs comme Guickas ou Ascott Collection en France. A l’étranger aussi, plusieurs spécialistes se sont forgés une solide réputation dans la vente de ces retraitées de la Sarthe ! Maxted Page, revendeur Anglais et garage spécialisé dans l’entretien de Porsche historiques a régulièrement dans ses ateliers des modèles mythiques ! C’est eux qui ont annoncé ce jeudi la vente de la voiture vainqueur des 24 heures du Mans 1977, une Porsche 936/77 qu’ils entretiennent depuis 2011.

Au terme d’un magnifique duel entre sa Porsche et les Alpine A442, c’est avec cette Porsche 936 que Jacky Ickx a remporté, selon lui, sa plus belle victoire aux 24 Heures du Mans. En équipe avec Henri Pescarolo, la voiture numéro 3 abandonne rapidement à cause d’un problème mécanique. Elle même en proie à des soucis de fiabilité, sa sœur, la numéro 4 est en fond de grille à la suite de grosses opérations de maintenance. C’est à ce moment que le pilote Belge rejoint l’équipage constitué de Jürgen Barth et Hurley Haywood. Après une folle remontée, la voiture numéro 4 passe finalement deuxième dans la nuit. Au petit matin, l’Alpine de tête abandonne à cause d’un pépin mécanique, la Porsche numéro 4 prend donc la tête ! Cependant alors que la course semblait gagnée, la voiture est en proie à de nouveaux soucis mécaniques seulement une heure avant la fin de la course. La voiture ayant suffisamment d’avance, elle fit sa réapparition en course à quelques minutes de la fin pour passer la ligne d’arrivée en tête.

Cette légende a été vendue à un prix non communiqué mais l’équipe de Maxted-Page affirme qu’elle continuera à être entretenue dans les meilleures conditions entre les mains de ce nouveau propriétaire. Espérons la retrouver sur certaines courses historiques !

Copyright photos ©instagram/maxtedpage - Photos prises par Nat Twiss