Découvrez le programme des 24 heures du Mans 2025 !
A désormais moins de 100 Jours de l’épreuve reine du calendrier du FIA WEC, l’Automobile Club de l’Ouest a publié ce jour le programme de cette semaine tant attendue des 24 heures du Mans.
Comme d’habitude, on retrouvera en préambule de l’épreuve le traditionnel pesage au centre-ville du Mans les vendredi 6 et samedi 7 Juin. Mis en place lors de l’édition du centenaire de l’épreuve, la roulage en centre-ville sera reconduit pour la troisième année consécutive ! Organisé pour clore le chapitre des vérifications techniques, 19 participantes aux 24 Heures du Mans paraderont sur plus de 2 kilomètres de parcours le samedi 7 Juin après-midi. Les voitures s’élanceront depuis la place du Jet d’eau et mobiliseront plus de 70 commissaires de pistes pour sécuriser parcours ! Le lendemain, les pilotes entreront dans le vif du sujet et s’élanceront sur les 13,629 Kms de piste pour la journée test. Comme l’an dernier, la Ligier European Series scindera les deux séances d’essais libres du jour.
La quinzaine des 24 heures du Mans reprendra mardi 10 après une journée de repos. Au programme : pit-stop challenge et visite des stands accompagnée de sa traditionnelle séance de dédicace. Une petite nouveauté cette année, la présence de quelques pilotes sur la terrasse des Quinconces, en plein cœur du Mans ! L’occasion de renforcer le lien entre la course et le centre-ville du Mans. Notez également que c’est à partir du mardi que le public pourra profiter du Village des 24 Heures du Mans. Le Village des constructeurs sera marqué par la présence des constructeurs participant à la course ou futur participant à la course tel que : Alpine, BMW M, Ford, Genesis, Mercedes-AMG, Porsche et Toyota. Les fans zones ouvriront elles aussi pour toute la semaine dès le mardi et vous proposeront des expériences variées :
La Fan Zone Family sera dédiée aux familles, avec des activités ludiques et éducatives dans la Kids Zone, des jeux vidéo et des expositions interactives.
La Fan Zone Porte Est aura une portée sociétale en proposant de nombreuses initiatives solidaires et proposera des séances de bien-être avec des massages gratuits ou tatouages temporaires.
La Fan Zone Karting proposera des activités liées au sport automobile, telles que des simulateurs et des expositions de voitures.
La Fan Zone Tertre Rouge sera axée sur les activités de plein air, comme le laser game et l'escalade.
La Fan Zone Concert offrira des animations musicales et des concerts, créant une ambiance festive.
C’est mercredi 11 que les choses sérieuses vont commencer avec les traditionnelles courses support, les essais libres et essais qualificatifs aux manches d’hyperpole du lendemain. Grande nouveauté cette année du côté de ces courses support : l’arrivée du Mustang Challenge Le Mans ! Cet événement sera une manche du championnat IMSA Mustang Challenge.
Le jeudi 12 sera la journée la plus attendue des spectateurs avec les spectaculaires séances d’hyperpole où les 12 meilleures hypercars, LMP2 et GT3 se disputeront la pole position de chaque catégorie. Le vendredi 13 sera plus calme sur le circuit malgré l’épreuve de Mustang Challenge Le Mans et de Porsche Sprint Challenge de la matinée. Le circuit ouvrira ensuite ses portes aux spectateurs afin qu’ils puissent fouler la piste. Pendant ce temps là, à 16 heures, le départ de la grande parade des pilotes.
Le week-end de courses sera lancé samedi 14 avec les différentes courses support. Même si les voitures des 24 Heures du Mans auront déjà fait leur apparition à l’occasion du prologue, c’est à 16 heures que commencera la grande bataille en hypercar, LMP2 et LMGT3. En fin de journée, les show pyrotechniques et de drones feront leur grand retour après une première réussie pour le centenaire. Le lendemain, à 16 heures, nous connaîtrons le vainqueur de cette 92ème édition des 24 heures du Mans.
Du côté des traditionnels concerts, l’ACO a mis la barre haute avec dés mercredi Eddy de Pretto. Jeudi ce sera au tour de Pascal Obispo de faire le show sur la scène du circuit. C’est ensuite Kungs, célèbre artiste Français de musique électronique qui se produira vendredi 13 avant de céder sa place le samedi 14 à Kool and the gang, groupe mythique des années 60, puis The Avener pour enflammer la piste entre 23H et minuit.
Les dernières places restent disponibles sur la billetterie des 24 heures du Mans.