La sublime Ferrari 250 LM du musée international d'Indianapolis vendue pour un prix record !

Mercredi 05 février 2025, Paris. La salle accueillant la vente aux enchères Paris 2025 de RM Sotheby’s est pleine à craquer. Il est plus de 17H et les spectateurs n’ont d’yeux que pour le dernier lot de la vente, la sublime Ferrari 250 LM de 1965. Quelques jours après la mise en vente de la superbe Mercedes-Benz W196R Streamliner en Allemagne, c’est au tour de l’autre star du musée international d'Indianapolis de passer sous le marteau.

Produite à 32 exemplaires, la Ferrari 250 LM a toujours été une voiture très recherchée des collectionneurs de la marque au cheval cabré. Le riche palmarès de ce châssis (#5893) en fait la Ferrari a avoir dans sa collection. Elle a en effet été engagée 3 fois aux 24 heures du Mans et 3 fois aux 24 Heures de Daytona, remportant l’édition 1965 de la célèbre classique Mancelle. Un exploit d’autant plus grand que la voiture n’était pas engagée par l’usine mais par l’écurie privée Américaine du NART (North American Racing Team). A ce jour elle est la seule Ferrari engagée par un team privé à avoir gagné les 24 heures du Mans.

Acquise peu après sa dernière course, les 24 heures de Daytona 1970, elle fut conservée pendant plus de 54 ans par le musée d’Indianapolis. Proposée ce jour à la vente, elle s’est disputée entre plusieurs potentiels acquéreurs par finalement être adjugée à un prix de 34 880 000€. Cette vente en faisant l’une des Ferrari les plus chères jamais adjugées.

Crédit photos ©Courtesy RM Sotheby’s.