Isotta Fraschini se retire du WEC

Dans un communiqué de presse à l’attention des médias, Isotta Fraschini annonce se retirer dés à présent du championnat du monde d’endurance (WEC) à cause d’une mésentente entre la marque Italienne et l’écurie Française Duqueine. Cette décision, à date d’effet immédiat, va faire avoir un impact sur la fin du championnat et va contraindre les trois pilotes Antonio Serravalle, Jean-Karl Vernay et Carl Wattana Bennett à louper les trois derniers rendez-vous de l’année à Austin, Fuji et Bahrein.

L’incertitude sur l’avenir de la marque en compétition reste grand et rien ne garantie une future participation au championnat du monde d’endurance 2025 et encore moins aux 24 heures du Mans 2025. L’histoire retiendra dans tous les scénarios la 14ème place d’Isotta Fraschini aux 24 heures du Mans 2024.

Le communiqué de presse publié sur X :

« Isotta Fraschini Milano Fabbrica Automobili a annoncé son retrait immédiat de la saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance car il n’y a plus de conditions pour poursuivre le partenariat avec l’équipe française Duqueine.

Après une première saison productive, marquée par une arrivée réussie aux emblématiques 24 Heures du Mans, la marque automobile a décidé de réorienter ses ressources vers la restructuration de son programme de sport automobile et l’expansion de ses initiatives sur piste et sur route.

Isotta Fraschini tient à remercier chaleureusement ses sponsors, pilotes, partenaires et fans pour leur soutien indéfectible tout au long de cette saison inaugurale. L’entreprise remercie également le WEC et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) pour leur soutien et espère un retour possible dans un avenir proche.

Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli au cours de notre première saison. Participer au WEC a été un honneur et une expérience incroyables, les 24 Heures du Mans étant un moment fort.

Cette décision très difficile n’a pas été prise à la légère, mais elle nous permet de capitaliser sur nos succès, en favorisant la croissance de notre marque et le développement de nos produits sur les marchés de la course et de l’Hypercar. En tant que nouveau constructeur avec de grandes ambitions, ne pas poursuivre la saison WEC 2024 est une obligation stratégique pour conserver nos ressources et assurer la continuité de notre projet.

Malgré ce revers difficile, nous envisageons l’avenir avec enthousiasme. Notre parcours en tant que marque de performance se poursuit et nous sommes impatients de franchir de nouvelles étapes. »

Copyright photos ©Isotta Fraschini Duqueine : IFDuqueine sur X