L'exceptionnelle restauration de la Ferrari 250 GTO #3589GT racontée par Tom Hartley Jnr

A l’aube d’une nouvelle édition du plus grand concours d’élégance du monde, celui de Pebble Beach aux Etats-Unis, le vendeur Anglais Tom Hartley Junior a annoncé avoir restauré l’une des voitures les plus mythiques de l’histoire de l’automobile : une Ferrari 250 GTO. #3589GT est l’un des 33 exemplaires produits en version “Série 1” de 1962.

Livrée neuve à Tommy Sopwith en Avril 1962, qui l’engagea pendant quelques mois en compétition avant de la revendre peu de temps après à Tom O'Connor, responsable d’une écurie automobile au Texas. C’est ce même Tom O'Connor qui l’engagea en 1963 aux 12 heures de Sebring avec à la clé une honorable 6ème place au classement général. Après sa carrière sportive, la voiture dut donnée à la Victoria High School afin qu’elle soit utilisée comme une voiture d’apprentissage de la mécanique. En 1970, elle fut vendue à un certain Joe Kortan qui la conserva 16 ans. C’est d’ailleurs lorsque la voiture était en sa possession que les célèbres photos de #3589GT ont été prises en ruine dans son jardin. Ce n’est ensuite qu’en 1986 que la voiture fut rachetée et rapatriée ensuite en Europe où la voiture fut entièrement restaurée. La carrosserie ayant été trop endommagée lors de sa précédente vie dans son jardin Américain, le nouveau propriétaire Suisse a décidé de recréer une nouvelle carrosserie totalement identique à l’originale. Cette dernière fut stockée précieusement et exposée au sein même de la collection du propriétaire. Après de nombreuses années en sa possession il l’a céda à son nouveau propriétaire, Suisse lui aussi en 2010.

C’est en 2021 que Tom Hartley Jnr décida de racheter #3589GT avec une idée bien précise : la remettre à neuf et dans une configuration la plus originale possible. Après 3 ans de travaux au département Classiche chez Ferrari, la voiture a retrouvé sa carrosserie d’origine et est à nouveau dans sa configuration d’origine. Ainsi, #3589GT a sa carrosserie, son chassis, son moteur et sa boîte de vitesses totalement matching numbers.

Retrouvez le récit de la vie de la voiture et des étapes de la restauration dans cette magnifique vidéo réalisée par le broder Anglais :