La nouvelle Bugatti Tourbillon - Pour l'éternité
Digne héritière de plus de 115 ans d’histoire, le dernière née de Molsheim porte sur ses épaules la lourde responsabilité de remplacer la Bugatti Chiron après 8 ans de commercialisation. Ce nouveau modèle n’est pas un lifting de la plateforme Chiron mais bel et bien un tout nouveau modèle reposant sur un chassis repensé, un moteur dernière génération et une carrosserie qui reprend le style historique de la marque.
Même si la Tourbillon reprend de nombreux attributs stylistiques des Bugatti modernes comme le fameux C sur le profil marquant la démarcation entre les deux couleurs de la voiture, le fer à cheval à l’avant ou encore l’arête centrale inspirée de la 57 SC Atlantic, cette nouvelle oeuvre de Bugatti se démarque de ses prédécesseurs par un style plus épuré et plus arrondi. Des nouveautés majeures sont à signaler comme la vue arrière de la voiture qui adopte l’identité de la fameuse “Voiture noire” et notamment son feux arrière monobloc ou encore les portières dont l’ouverture se fait désormais en élite et qui reprend ce que la marque Alsacienne avait expérimenté sur son prototype de Bugatti Atlantic présenté en 2015. L’intérieur de la voiture est un véritable chef d’oeuvre et un hommage à l’horlogerie avec des instruments de pilotage fabriqués par une maison d’horlogerie suisse. Au total, l’ensemble de ces instruments nécessite l’assemblage de 600 pièces ! Preuve s’il en fallait que ces instruments sont le coeur de l’intérieur de la voiture, la volant est monté sur un moyeu fixe permettant de le manipuler sans altérer la vision sur les commandes de bord. L’intérieur est épuré et fait la part belle aux matériaux précieux : cachemire et le saphir sont utilisés pour habiller l’intérieur du véhicule.
La motorisation hybride de la Tourbillon combine un tout nouveau moteur V16 de 1000 chevaux et 3 moteurs électriques de 800 chevaux, pour porter l’ensemble à 1800 chevaux. Cette nouveauté a été permise grâce à l’expérience de Rimac, marque de voiture électrique Croate qui s’est portée acquéreur de Bugatti en 2021. Grâce au choix de développer ce groupe moteur hybride, la Tourbillon devient la Bugatti la plus puissante jamais produite mais aussi la plus utilisable grâce à l’agrément de conduite offert par ces deux solutions. L’électrique permettra une utilisation urbaine simplifiée quand le moteur thermique permettra d’accentuer les performances et les émotions ressenties. Du côté des performances, justement, la Tourbillon sera capable d’atteindre une vitesse maximale de 445 Km/h et promet un 0 à 100 Km/h en moins de 2 secondes, un 0 à 200 Km/h en moins de 5 secondes et surtout un 0 à 300 Km/h en moins de 10 secondes !
En attendant la première rencontre avec cette nouvelle hypercar, vous retrouverez ci-dessous les premières images de la Tourbillon publiées par Bugatti :
Crédit photos ©Bugatti.com