Ferrari conserve sa couronne aux 24 heures du Mans !
Marquée par une météo plus que capricieuse, Ferrari remporte pour la onzième fois les 24 heures du Mans ! Après de nombreux échanges de leaders et surtout de nombreuses interventions de la safety-cars liés à des sorties de routes et aux conditions météorologiques, tout s’est joué dans les dernières heures. Porsche, mais surtout Ferrari et Toyota se sont affrontés durant les dernières heures de course, le suspens étant relancé par un énième épisode pluvieux. Ferrari a été l’écurie la plus performante en fin de course grâce à stratégie d’arrêt aux stands offensive (la voiture gagnante est arrivée avec seulement 2% d’énergie restante) et des erreurs des concurrents. La Toyota numéro 7 a en effet perdu du temps suite à un tête à queue au niveau de la Dunlop à un peu plus d’une heure du terme de la course quand Porsche demandait à sa 963 numéro 6 un arrêt au stand trop tardif au moment de chausser les pneus pluie. Cette pluvieuse 92ème édition a donc souri à la marque au cheval cabré avec une victoire de la numéro 50 et de son équipage composé d’Antonio Fuocco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. La deuxième place revient à Toyota et sa numéro 7, composée des malheureux José Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Nick De Vries. Le podium est complété de la soeur de la numéro 50 : la Ferrari numéro 51 ! Après leur victoire de l’an dernier, l’équipage composé d’Alessandro Pier Guidi, d’Antonio Giovinazzi et James Calado a réussi une très belle course.
En LMP2, la victoire revient au team United Autosports USA avec son Oreca 07 numéro 22 pilotée par Oliver Jarvis, Nolan Siegel et Bijoy Garg. La deuxième place revient au tenant du titre, l’écurie Inter Europol Competition. La numéro 34 de Clément Novalak, Kuba Smiechowski et Vladislav Lomko sont les malheureux vaincus après avoir longtemps affronté la numéro 22. La troisième marche du podium est occupée, quand à elle par Job van Uitert et les deux Français Paul Lafargue et Reshad de Gerus sur leur Oreca 07 numéro 28 de chez IDEC Sport.
Enfin, pour la première des LMGT3 au Mans, la victoire revient à Porsche et sa 91 dont l’équipage composé de Richard Lietz, Morris Schuring et Yasser Shahin. La deuxième place revient à la très belle BMW M4 GT3 numéro 31. Pilotée par Augusto Farfus, Sean Gelael et Darren Leung, la livrée historique de cette voiture a beaucoup plu durant cette semaine de course. Rendant hommage à la 3.CSL de 1977, cette voiture devance la Ford Mustang LMGT3 numéro 88 pilotée par Dennis Olsen, Mikkel Pedersen et Giorgio Roda.