Le programme des 24 heures du Mans 2024 dévoilé !
Le salon Rétromobile est le gros événement automobile de ce début de l’année. Pour l’occasion, l’automobile club de l’ouest a organisé une conférence de presse sur son stand et y a présenté le programme de la prochaine édition des 24 heures du Mans.
Comme d’habitude, on retrouvera en préambule de l’épreuve le traditionnel pesage au centre-ville du Mans les vendredi 7 et samedi 8 Juin. L’ACO en a profité pour glisser qu’une surprise viendrait pimenter la journée du samedi, affaire à suivre. Le lendemain, les voitures s’élanceront sur piste pour la journée test. Comme l’an dernier, la Ligier European Series constituera la course support du jour.
La quinzaine des 24 heures du Mans reprendra mardi 11 après une journée de repos. Au programme : pit-stop challenge et visite des stands accompagnée de sa traditionnelle séance de dédicace. C’est mercredi 12 que les choses sérieuses vont commencer avec les traditionnelles courses support, les essais libres et essais qualificatifs des 24 heures du Mans. Grande nouveauté cette année du côté de ces courses support : l’arrivée de la Lamborghini Super Trofeo. L’occasion de découvrir ces nouvelles voitures sur le circuit de la Sarthe. Le jeudi 13 sera la journée la plus attendue des spectateurs avec la spectaculaire séance d’hyperpole où les 8 meilleures hypercars, LMP2 et GT3 se disputeront la pole position de chaque catégorie. Le vendredi 14 sera plus calme sur le circuit malgré l’épreuve de fun cup de la matinée. Le circuit ouvrira ensuite à 15 heures pour permettre aux spectateurs de fouler la piste. Pendant ce temps là, à 16 heures, sera donné le départ de la grande parade des pilotes.
Le week-end de courses sera lancé samedi 15 avec les différentes courses support. Même si les voitures des 24 Heures du Mans auront déjà fait leur apparition à l’occasion du prologue, c’est à 16 heures que commencera la grande bataille en hypercar, LMP2 et LMGT3. En fin de journée, les show pyrotechniques et de drones feront leur grand retour après une première réussie pour le centenaire. Le lendemain, à 16 heures, nous connaîtrons le vainqueur de cette 92ème édition des 24 heures du Mans.
Du côté des traditionnels concerts, l’ACO a mis la barre haute avec dés mercredi le groupe de rock français Louise attaque. Jeudi c’est au tour des rappeurs toulousains Big Flo et Oli d’occuper la scène du circuit. C’est ensuite Ofenbach, groupe de musique électronique qui se produira vendredi 14 avant de céder sa place à Simple Minds, groupe iconique des années 80.