Bugatti dévoile sa dernière-née, une Chiron supersport qui rend hommage à la Type 50S de 1931

Bugatti est une marque avec un fort historique en course ! Plus que centenaire, la marque a débuté son histoire aux 24 Heures du Mans en 1931 avec la Type 50S. Iconique, le modèle exact ayant participé à la course a inspiré la dernière création sur Mesure de Bugatti : la Chiron Super Sport « Hommage Type 50S”. Séduit par l’histoire de la Type 50S, le propriétaire a décidé de lui rendre hommage en adaptant une configuration similaire sur sa Chiron Supersport.

Equipée d’un moteur huit cylindres suralimenté de 5,0 litres développant près de 250 chevaux la Type 50S était à la pointe de la technologie des années 30. Luxueuse et élégante, cette voiture était pourtant tellement performante qu’elle pouvait largement tenir tête aux voitures de courses de l’époque. C’est ainsi que vint l’idée d’inscrire trois exemplaires aux 24 heures du Mans 1931. Malheureusement, le résultat escompté ne fut pas au rendez-vous. Un des châssis a été en proie à des soucis pneumatiques ayant causé sa sortie de route. Par mesure de précaution, les deux autre Type 50S ont dû être retirées de la course afin d’éviter d’autres accidents.

C’est le châssis 50177, celui qui portait le numéro « 5 » lors des 24 heures du Mans 1931, qui a servi d’inspiration à la Chiron Super Sport « Hommage Type 50S ». Pensé pour rappeler la calandre originelle de la Type 50S, on retrouve logiquement sur la calandre noire de la Chiron des motifs carrés et le chiffre 5 peint en blanc au centre de celle-ci. Finie dans une peinture noire profonde et intense, le chiffre 5 est à nouveau présent sur chaque porte de la voiture. Sous l’aileron arrière de l’hypercar de Molsheim, on peut lire l’inscription « Le Mans 1931 ». Celle-ci est à nouveau visible sur la partie inférieure de la voiture, entre les portes et les roues arrières.

On retrouve une finition dite « Perlée » sur les deux caches moteur mais aussi à l’intérieur du véhicule. Un motif décoratif portant l’inscription « Le Mans 1931 » habille la console centrale et ses extrémités. L’intérieur de la voiture est habillé de cuir noir agrémenté de touches d’aluminium et de « Perlée ». Cet exemplaire est équipé du toit en verre Sky View, qui offre une luminosité sans pareil aux occupants. La Type 50S est brodée sur les panneaux de porte avec à nouveau l’inscription « Le Mans 1931 » qu’on retrouve aussi sur les appui-têtes des sièges.

Quelques photos de cette Bugatti Chiron Supersport sont à retrouver ci-dessous en compagnie de son inspiratrice, la Type 50S châssis 50177 :

Copyright photos ©newsroom.bugatti.com