Une Pagani Zonda vendue à un prix record !

Une semaine après la vente de Munich, RM Sotheby’s a posé ses valises à Dubai pour sa traditionnelle vente de fin d’année. L’occasion pour la firme canadienne de mettre en vente de nombreux lots prestigieux avec notamment une dizaine de Ferrari de l’ex collection Petitjean, vendue en Février 2022 à Paris. Mais le point d’orgue de cette vente était clairement une Pagani Zonda.

Le modèle présenté ici est un modèle unique, la Zonda LM Roadster ! Créée dans la lignée des Zonda Tricolore, Zonda Cinque ou Zonda 760, cette voiture unique a été créée à la demande d’un riche collectionneur basé à Andorre. Inspirée des prototypes du Mans, cette Zonda possède plus de 60 composants uniques à ce modèle LM dont la déclinaison coupe existe également. Arborant une carrosserie entièrement composée de fibre de carbone exposée, cette Zonda LM est équipée du dernier moteur V12 de 7.3 couplée avec une boite de vitesse séquentielle à 7 rapports.

Compte-tenu de la complexité du développement de cette voiture, de nombreux entretiens ont été nécessaires directement chez Pagani Automobili. Compte-tenu de l’aspect unique de cette voiture, les moules pour modeler les différents composants de la voiture ont été conservés à l’usine. Le livre de cette voiture a été conservé à l’usine et permet de documenter l’aspect unique de chaque composant.

Totalisant 9 604 Kms, ce chassis ZA9C820C110F76048, a été vendu pour un prix record de 11 086 250$ (10 500 000€) soit la voiture du 21ème siècle la plus chère jamais vendue aux enchères. Un record !

Plus d’informations sur le site de RM Sotheby’s.

Crédit photos ©Courtesy RM Sotheby’s.