Laurens Vanthoor, Kévin Estre et André Lotterer champions du monde d'endurance !
Cette dernière épreuve du championnat du monde d’endurance 2024 (WEC) est celle où tout devait se jouer : titre de champion du monde des pilotes et titre de championnat du monde des constructeurs. Au terme des 8 heures de course, c’est la Toyota GR010 Hybrid numéro 8 de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley qui a gagné cette dernière course de la saison sécurisant pour le constructeur Nippon, son sixième titre mondial d’affilé. A la deuxième place, la Porsche numéro 5 de Matt Campbell, Michael Christensen et Fred Makowiecki. Pour compléter le podium, Peugeot crée la surprise en réussissant à se hisser à la troisième place grâce à la numéro 93 de Mikkel Jensen, Nico Muller et Jean-Éric Vergne. Notons également le retour aux premiers rangs d’Alpine avec sa numéro 35 pilotée par Paul-Loup Chatin, Ferdinand Hasburg et Jules Gounon qui a réussi à se glisser jusqu’à la 4ème position. La déception vient de la part de Ferrari qui n’a pas réussi à faire mieux que de tristes onze et quatorzièmes positions. Egalement, notons la dixième position de la Porsche numéro 6 de Kevin Estre, Andre Lotterer et Laurens Vanthoor, une performance en-deçà de celles de la saison mais qui suffisent à sécuriser le titre de champions du monde pour cet équipage.
Au classement général des manufacturiers de la catégorie Hypercar, c’est donc Toyota qui devance Porsche de seulement 2 points ! C’est Ferrari qui complète le podium avec 137 points. Au classement des pilotes, c’est Kevin Estre, Andre Lotterer et Laurens Vanthoor, membres de la Porsche numéro 6 qui sont sacrés champions du monde. Ensuite, ce sont ceux de la Ferrari numéro 50 qui terminent à la deuxième place. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen devancent en effet Kamui Kobayashi et Nyck De Vries de la Toyota numéro 7.
En LMGT3, c’est la Ferrari 296 LMGT3 numéro 55 de François Hériau, Simon Mann et Alessio Rovera qui s’impose dans un mouchoir de poche devant les deux Corvette Z06 LMGT3R du team TF Sport. Pilotée par Tom Van Rompuy, Rui Andrade et Charlie Eastwood, la 81 termine en effet devant sa consoeur, la numéro 82 confiée elle à Hiroshi Koizumi, Sébastien Baud et Daniel Juncadella.
Au classement général des équipe de la catégorie LMGT3, c’est Porsche qui s’adjuge les deux premières places avec le titre mondial pour le team Manthey PureRxcing qui s’impose devant le team Manthey EMA. Le podium est complété par la numéro 55 du team Vista AF Corse sur Ferrari 296 LMGT3. Au classement des pilotes de la catégorie LMGT3, c’est le trio Aliaksandr Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler qui devient donc champion du monde, devançant Morris Schuring, Richard Lietz et Yasser Shahin. Comme dit précédemment, c’est la Ferrari 296 LMGT3 numéro 55 du trio François Hériau, Simon Mann et Alessio Rovera qui termine en 3ème position du classement des pilotes.
Crédit photos ©fiawec.com