La Mclaren W1, nouvelle hypercar de la marque Anglaise

Depuis son grand retour au début des années 2010 en tant que constructeur de voitures de route, Mclaren sort régulièrement de nouveaux modèles répartis dans trois segments de gamme. Aujourd’hui, c’est sur la dernière née de la gamme Ultimate Series que nous allons nous pencher. Malgré la jeunesse de la marque, plusieurs modèles sont considérés comme de véritables légendes. Parmi elles, il est évident de citer la F1 ou encore la P1. Ce sont de ces deux dernières que la W1 est la descendante.

La Mclaren W1, véritable laboratoire technologique

Equipée de la toute nouvelle monocoque en fibre de carbone dénommée Aerocell, la W1 ne pèse que 1 399 Kgs. Accompagnant l’Aerocell, Mclaren a travaillé la cinématique d’ouverture des portes grâce à ses McLaren Anhedral Doors. Avec ses lames intégrées, elles sont certes un élément esthétique faisant partie intégrante du système aérodynamique. Le McLaren Active Long Tail, permet de favoriser la circulation de l'air et s'étend de 300 mm en mode Course pour transformer l'arrière de la voiture en un diffuseur de style Formule 1. Ce système évolutif, accessible sur simple pression d'un bouton, produit un appui aérodynamique de 1 000 kg, cinq fois plus élevé que celui de la configuration routière.

Dans l’habitacle aussi, Mclaren innove au service de la performance de la voiture. La W1 est la première voiture à être équipée de la nouvelle technologie brevetée McLaren InnoKnit, une matière souple et ultra-légère. Outre le gain de poids, l’intérêt de cette innovation est de pouvoir camoufler les éclairages intérieurs et les équipements audio sous une même surface légère, favorisant la performance.

Des performances à couper le souffle

Equipée d’un tout nouveau bloc moteur nommé MHP-8 et d'une batterie dérivée de la F1 développant 1 275 ch, la Mclaren W1 devient la McLaren de route qui garantie la meilleure accélération de la marque. Couplé avec une transmission double embrayage à 8 rapports, la nouvelle-née de Gaydon promet des performances sensationnelles. Grâce à son poids réduit, elle atteint le 0 à 100 Km/h en seulement 2,7 secondes et promet d’atteindre 350 Km/h en vitesse de pointe. Mieux encore, le 0 à 200 Km/h est abattu en 5,8 Secondes et il faut moins de 12,7 secondes pour atteindre la barrière fatidique des 300Km/h.

Proposée au prix catalogue à environ 2 millions de livres, la McLaren W1 sera produite à seulement 399 exemplaires.

Copyright photos ©Mclaren.com