6H de Spa 2023 | Nouvelle victoire de Toyota !

Après les deux premières manches de la saison du WEC et à un mois des 24 Heures du Mans, les 6 heures de Spa avaient un parfum de répétition mis générales avant la grande classique Mancelle ! Après des qualifications pleines de suspens, c’est la Toyota numéro 7 qui pris la pole position devant le redoutable duo de Ferrari, les numéros 50 et 51 ! Tout était donc ouvert pour la course du samedi 29.

La course a été très disputée mais a basculé suite à plusieurs rebondissements. On notera notamment l’accident de la Ferrari 50 causé par des pneus froids en sortie des stands ou encore celui de la Cadillac numéro 4 dont le pilote Renger Van Der Zande a perdu le contrôle dans le raidillon. La Vanwall a également connu une fin de course prématurée suite à un dépassement un peu trop optimiste de son pilote Jacques Villeneuve sur une Ferrari engagée en GTE AM.

Finalement, c’est bien Toyota qui signe un doublé pour cette troisième manche du WEC grâce à la Toyota numéro 7 pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez et la Toyota numéro 8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Au terme d’un dernier dépassement, c’est la Ferrari numéro 51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi qui prend la troisième place aux dépends de la Porsche numéro 5 de Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki. La Cadillac numéro 2 prend la cinquième place devant la Porsche numéro 38 du team Jota qui faisait ses débuts en compétition ! Les Peugeot ont une nouvelle fois vécu une course difficile terminant à d’anonymes treizièmes et dix-septièmes places au classement général.

En catégorie LMP2 c’est la voiture numéro 41 du team WRT pilotée par Andrade, Deletraz et Kubica qui termine en tête de sa catégorie. Elle devance la voiture numéro 23 du team United Autosports et la numéro 9 du team Inter Europol Competition.

Dans la catégorie GTE AM cette fois-ci, la victoire échappe pour la première fois de la saison à la Corvette numéro 33 ! C’est la Ferrari numéro 83 du Team Richard Mille AF Corse, pilotée entre autre par la Française Lilou Wadoux, qui s’impose aux termes de ces 6 heures de course ! L’Aston Martin numéro 25 termine elle sur la troisième marche de sa catégorie.

Rendez-vous pour la prochaine épreuve du WEC au Mans les 10 et 11 Juin prochains.

Crédit photo 24h-lemans.org