RM Sotheby's | Une Ferrari 250 california LWB de 1959, lot phare de la vente Amelia Island du 04 Mars

La vente RM Sotheby’s du 04 Mars prochain à Amelia Island promet d’être exceptionnelle ! Une vente qui aura de forts accents Italiens avec plusieurs lots majeurs présentés : une Ferrari 288GTO, une Ferrari F40, une Ferrari F50, les fabuleuses Maserati A6GCS Spyder et 2000 Monofaro, l’incroyable Lancia Astura de 1936 ou encore la rarissime Pagani Zonda R.

En ce 13 Février, le dernier lot de la vente a été présenté, il s’agit du joyaux de cet évènement, une Ferrari 250 California spider LWB de 1959 châssis 1203GT. D’après plusieurs historiens de la marque et du Red book fourni, il s’agirait du 17ème exemplaire de California Spider LWB (châssis long) sur les 50 produits et l’un des 30 avec des phares carénés. Sortie d’usine en 1959 en Blu Genziana la voiture fut exportée à New York d’après la facture d’origine établie au nom de Luigi Chinetti. La voiture fut ensuite rapidement vendue à un New-Yorkais ayant fait fortune dans la manufacture de boutons, Monsieur Harvey Schur. Après moins d’un an après la prise en main de 1203GT, la voiture fut vendue à Alan Newman qui l’utilisa de façon sporadique pendant 5 ans. En 1965, la voiture fut à nouveau vendue à Gary Wales qui la fit repeindre en rouge et installa un intérieur en cuir noir.

En 1968, la voiture fut vendue à Roger Adkins qui en profita pendant 15 ans et qui l’engage notamment à quelques concours d’élégance comme celui de Meadowbrook. En 1983, 1203GT change à nouveau de mains et devient propriété de Ron Spangler, célèbre vendeur et passionné de la marque qui la vendit à plusieurs reprises pendant 30 ans. Parmi les propriétaires de 1203GT, il y eut de célèbres collectionneurs de la marque comme Tom Price, Bob Baker ou Pat Ryan.

C’est en 2011 que la vie de 1203GT évolue après avoir été acquise par Nigel et Sarah Allen qui ont engagé une vaste restauration mécanique et esthétique. En 2012, les Allen ont engagé une démarche de certification Classique qui aboutira en 2013 avec la livraison du Red Book de 1203GT. Cette démarche permis de certifier que les éléments comme le châssis, le moteur, la boite de vitesse, la carrosserie et le pont arrière sont matching numbers.

La qualité de la restauration de 1203GT est telle qu’en 2013, elle remporta sa classe et le best of show du célèbre concours d’élégance de Salon Privée. Plus tard, en 2014, elle fut présentée au Concorso d’Eleganza de Villa d’Este où elle fut vainqueur de sa classe. Suite à cela, elle fit objet d’un article dans le numéro de Juin/Juillet 2014 du célèbre magazine Cavallino. En 2017, elle change une dernière fois de propriétaire et fut engagée au concours d’élégance du Quail en Août, organisé pendant la Carmel Car Week, gagnant au passage le “Best Ferrari” Award. La voiture, pour compléter son pédigrée de star des concours, fut récompensée en 2018 d’un Platinium Award au Concours Cavallino Classic. Plus tard, en 2023, 1203GT remporte l’award d’élégance au Classic & Sports Sunday Concours d’Elegance at Mar-a-Lago.

Présenté à la vente d’Amelia Island le 04 Mars prochain, cet exemplaire est une opportunité unique d’acquérir un châssis reconnu des amateurs de Ferrari avec un historique limpide comme l’en atteste le Red book et sa certification Classiche.

Retrouvez plus d’informations sur : https://rmsothebys.com

La liste des lots de la vente d’Amelia Island : https://rmsothebys.com

Crédit photo : ©Courtesy RM Sotheby’s