Bonhams annonce la future mise en vente de la mythique Lotus type-79 de Mario Andretti

C’est au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 1er Février 2023 en marge de la vente “Les grandes marques du monde à Paris” que Bonhams a dévoilé la Lotus type-79 qui sera prochainement mise en vente à Abu Dhabi le 24 Novembre 2023. Cette pièce majeure de l’histoire de la Formule 1 est évaluée entre 6,5 et 9,5 millions de dollars.


Black Beauties : La Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special de Mario Andretti, vainqueur du championnat du monde de Formule 1 en 1978, devance celle de son coéquipier Ronnie Peterson lors du Grand Prix des Pays-Bas 1978, crédit : The GP Library

COMMUNIQUE DE PRESSE

“Cette voiture historique - châssis 79/4 - est celle dans laquelle Andretti a devancé tous les autres concurrents pour remporter le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort, puis le titre mondial de champion des pilotes de Formule 1 en 1978 lors du Grand Prix d'Italie à Monza. Elle est estimée entre 6 500 000 et 9 500 000 $.

Connue sous le nom de Black Beauty en raison de son allure aérodynamique et de sa livrée noire et or de sponsor JPS, la Type 79 de l'équipe Lotus a été introduite dans l'arène de la Formule 1 pour la saison 1978. La Lotus 79 a permis à ses pilotes de signer 20 départs en 11 Grands Prix, 7 victoires et 5 podiums, ainsi que 10 pole positions et 5 tours de course les plus rapides, dont deux réalisés par Andretti. La Type 79 a permis à Lotus de remporter le plus grand nombre de victoires en une seule saison depuis les victoires de 1955 des Flèches d'argent Mercedes-Benz. Andretti et son coéquipier Ronnie Peterson ont terminé quatre fois à la première place, ce qui leur a valu le surnom de “train Mario et Ronnie“.

Mark Osborne, directeur international du département Motosport de  Bonhams, qui a trouvé cette pièce exceptionnelle de l'histoire du sport automobile, a déclaré : « Je me souviens très bien, étant enfant, d'être perché sur le bord de mon siège pour voir Mario et Ronnie et leurs magnifiques voitures noir et or de Colin Chapman qui ont dominé le championnat du monde de Formule 1 de 1978. Depuis, je suis devenu un véritable fan de la Formule 1 ».

Cependant, leur succès n'était pas seulement le phénomène d'une saison. Conçue par l'ingénieur et designer de Lotus, Martin Ogilvie, avec la participation du fondateur de Lotus et patron de l'équipe, Colin Chapman, et de l'aérodynamicien Peter Wright, la Type 79 a représenté une avancée technologique majeure avec sa forme aérodynamique sophistiquée à effet de sol, certainement l'une des trois conceptions les plus innovantes de la course automobile à ce jour.

Le concept avait débuté avec la Lotus 78 et a été perfectionné avec la Type 79. Dessinée avec de larges pontons latéraux qui prennent la forme d'une aile d'avion inversée (d'où le nom « wing car » ou « voiture aile », la Lotus 78 permet d'accélérer l'écoulement de l'air sous le châssis. Pour commenter la phénoménale tenue de route de sa monture, Andretti a ces mots restés célèbres : « C'est comme si elle était peinte sur la route. »

Si de tels résultats en course et le pedigree de l'ingénieur revêtent une immense importance historique, la véritable renommée de la Black Beauty est également due aux performances de Mario Andretti en course - l'union parfaite de l'homme et de la machine”.