24 Heures du Mans 2022 - Cinquième victoire d'affilée pour Toyota au Mans

Auteure d’une course quasiment parfaite, l’écurie Toyota réalise un admirable doublé et signe sa cinquième victoire d’affilée aux 24 heures du Mans grâce à la #8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa et à la #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez. Jamais réellement inquiétée en course, l’écurie Nippone a parfaitement maîtrisé ses adversaires. Malgré une hyperpôle très prometteuse, Alpine n’a pas été en mesure de s’immiscer dans la course à la victoire la faute à une BoP (Balance of Performance) très désavantageuse et un accident dimanche matin. C’est finalement les deux Glickenhaus 007 LMH qui profitent de l’absence de l’écurie Française. La #709 de Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux se hisse en effet sur la 3ème place du podium et devance la #708 d’Olivier Pla.

LMP2

En LMP2, c’est la #38 du team JOTA qui se hisse en tête de la catégorie. C’est Roberto González, António Félix Da Costa et Will Stevens, qui ont positionné leur Oreca en tête de ce classement extrêmement disputé et qui permet à l‘écurie de signer sa troisième victoire au Mans après 2014 et 2017. Ils ont su profiter des défaillances du team WRT, pourtant favoris de la catégorie après l’impressionnante hyperpôle réalisée jeudi soir. En deuxième position de la catégorie, on retrouve la #9 du Team Prema Orlen Robert Kubica, Louis Delétraz et Lorenzo Colombo. Le podium est complété par la deuxième voiture du team Jota, la #28 pilotée par Oliver Rasmussen, Edward Jones et Jonathan Aberdein.

GTE PRO

Alors que les Corvette avaient réalisé un début de semaine de haut vol, signant même un doublé lors de l’hyperbole, c’est finalement Porsche qui remporte la catégorie ! La #91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki a réussi à s’imposer après une intense bataille contre les Ferrari ce dimanche matin. Un duel Porsche / Ferrari qui a tenu toutes ses promesses après l’abandon des deux Corvette. L’écurie Américaine a en effet joué de malchance puisque ses deux engagées ont été contraintes à l’abandon. La #63 d’abord à cause d’un problème de frein et la #64 suite à une collision avec la LMP2 du team AF Corse dimanche matin. Sur le podium, la Ferrari 488 GTE Evo #51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Daniel Serra se positionnait donc sur la deuxième marche, devant la voiture soeur #52 pilotée par Molina, Fuoco, Rigon.

GTE AM

Dans la dernière catégorie, une des plus disputées avec la catégorie LMP2, c’est l’Aston Martin Vantage AMR #33 TF Sport de Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sørensen qui s’impose devant la Porsche 911 RSR-19 #79 Weathertech Racing de Julien Andlauer, Cooper MacNeil et Thomas Merrill. C’est finalement une autre Aston Matin qui complète le podium, la #98 du Northwest AMR pilotée par Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim.