Une Mercedes-Benz 300SLR Uhlenhaut devient la voiture la plus chère jamais vendue de l’histoire
Crédit photo : RM Sotheby’s
C’est un véritable coup de maître que vient de réaliser la maison de vente aux enchères RM Sotheby’s. Dans une vente aux enchères ultra privée et réservée à seulement quelques acheteurs triés sur le volet, elle a procédé à la vente d’une des deux Mercedes-Benz 300SLR uhlenhaut, propriété du musée de la marque à l’étoile. Avec une mise à prix aux alentours des 50 millions d’euros, il paraissait clair que le précédent record anciennement détenu par une Ferrari 250 GTO à 52 millions d’euros allait être Battu. C’est finalement le célèbre négociant de voitures de prestige anglais Simon Kidston qui rafle la mise avec une enchère à 135 millions d’euros pour le compte d’un mystérieux client qui souhaite pour le moment garder l’anonymat. Mercedes-Benz annonce que la recette de cette vente allait permettre de créer une fondation caritative pour Financer la recherche et l’éducation des jeunes générations autour des énergies renouvelables.
La Mercedes 300 SLR Uhlenhaut, nommée ainsi en référence à son désigner allemand, est basée sur un châssis de W196R (mythique voiture de course conduite par des pilotes légendaires comme Fangio et Stirling Moss - dont la fin de carrière a été précipitée par la catastrophe du Mans en 1955). Souvent considérée a juste titre comme l’un des joyaux de l’automobile, cette 300 SLR a désormais un prix à la hauteur de sa réputation !
L’équipe galerie-automobile tient à adresser ses plus chaleureuses félicitations à Simon Kidston pour un tel achat et à RM Sotheby’s pour l’organisation d’une telle vente.